Griff le Jeune

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

Griff le Jeune, né vers l'an 282, est le fils de Griff, un mercenaire d'Essos, et d'une dame de la noblesse de Tyrosh, morte depuis. Il est grand et mince, mais costaud. Comme son père, il a les cheveux teints en bleu sombre, en souvenir de sa mère[1]. Ses yeux sont d'un bleu sombre et ses cils très longs[2]. Il est friand de gingembre confit[1].

Avant ADWD[modifier]

Griff serait en fait Aegon, le fils du prince Rhaegar Targaryen, que Varys aurait sauvé peu de temps avant le sac de Port-Réal en le remplaçant par un bébé, acheté à son père, tanneur de l'Anse-Pissat, contre une bouteille de La Treille auré[N 1]. Lord Varys confie ensuite ce bébé à la princesse Elia Martell et envoie le vrai prince en lieu sûr chez maître Illyrio Mopatis à Pentos. La charge de sa protection et de son éducation est ensuite confiée à lord Jon Connington, alors en exil et membre de la Compagnie Dorée qui a fait croire à sa propre mort afin de s'occuper du jeune prince sous le pseudonyme de Griff (l'enfant étant donc appelé « Griff le Jeune »)[3].

Griff s'installe avec son prétendu fils sur la Farouche Pucelle, une barge navigant sur la Rhoyne. Afin d'éduquer le jeune garçon au métier des armes, il fait demander un instructeur à ser Harry Paisselande, capitaine de la Compagnie Dorée, qui lui envoie son écuyer, le jeune Rolly, que Griff adoube un an plus tard sous le nom de Rolly Canardière[1]. Griff le Jeune est également instruit des préceptes de la Foi par septa Lemore, tandis que Haldon le Demi-Mestre lui enseigne les langues (outre la Langue Commune, il apprend le haut valyrien et les dialectes dérivés que sont le pentoshi, le tyroshi, le myrien, le lysien, le volantain, et le meereenien, ainsi que la langue du commerce), la géométrie et l'histoire des cités libres[2], mais aussi le cyvosse[3].

Dans ADWD[modifier]

Griff le Jeune et ses mentors sont en route pour Meereen, sur ordre d'Illyrio Mopatis, afin de rejoindre la reine Daenerys Targaryen. Ils descendent le cours de la Rhoyne à destination de Volantis, pensant rencontrer et rejoindre Daenerys lors de son voyage vers Westeros, et ignorant qu'elle a décidé de rester régner à Meereen. Ils sont rejoints à Ghoyan Drohe par le nain Hugor Colline (pseudonyme de Tyrion Lannister, envoyé par Varys et Illyrio après sa fuite de Port-Réal). Aux Chagrins, Tyrion lui révèle sa véritable identité, mais également qu'il sait qu'il est Aegon Targaryen, et que son prétendu père est lord Jon Connington. Attaqué alors par un Homme de pierre, Griff le Jeune est sauvé par l'intervention de Tyrion, qui manque de se noyer et est lui-même secouru par Griff[4]. Le garçon empêche que son sauveur soit rejetté à l'eau, comme le préconise Yandry pour éviter toute contagion. À Selhorys, ils apprennent que Daenerys n'a pas quitté Meereen et qu'elle s'est faite couronner reine de la ville. Tyrion conseille alors à Aegon de ne pas attendre sa tante et de se rendre directement à Westeros afin de ne pas passer auprès d'elle pour un mendiant venu réclamer son armée et ses dragons, mais comme un guerrier déjà au combat[3].

Arrivés à Volon Therys, Griff le Jeune, Griff et Haldon débarquent et se rendent à cheval au camp de la Compagnie Dorée. Ils tombent en plein conseil de guerre, et le jeune garçon s'y fait reconnaître comme le prince Aegon Targaryen. Alors que Griff et le capitaine général, le prudent ser Harry Paisselande, échangent des arguments sur la conduite à tenir, Griff le Jeune finit par emporter la conviction de l'assemblée en leur demandant de le suivre vers les Sept Couronnes, suivant les conseils de Tyrion (disparu dans l'intervalle dans un bordel de Selhorys[3])[5].

Aegon débarque à la Griffonnière et prend facilement le château. Il se proclame roi, dévoilant son lignage à la face du monde, et nomme ser Canard dans sa Garde Royale. Afin d'asseoir son pouvoir sur les terres de l'Orage, il prévoit ensuite de prendre Accalmie, dernier bastion du roi Stannis Baratheon dans le sud.

Dans TWOW[modifier]

Icone book.pngCette section concerne un volume de la saga qui n'est pas encore paru en français. Elle est masquée afin d'éviter les spoilers.
Cliquez sur "Développer" si vous souhaitez en savoir plus.

Les forces d'Aegon se sont emparées d'Accalmie.

Voir aussi : les approfondissements de La Garde de Nuit[modifier]

Icone star.png "De l’identité de Griff le Jeune", article de blog écrit par Evrach.

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. La traduction française mentionne « une cruche d'or de la Treille », ce qui peut prêter à confusion avec le métal précieux, mais la version originale mentionne l'"arbor gold", donc le célèbre cru du Bief (cf. A Dance with Dragons, Chapitre 23, Tyrion).

Références[modifier]