Cet article concerne le septième chapitre du deuxième livre, A Clash of Kings et dont le personnage Point de Vue est Jon Snow.
- Ce chapitre est le premier consacré à Jon dans le deuxième livre.
- Ce chapitre est le dixième consacré à Jon sur l'ensemble de la saga.
- Aux éditions Bantam (hardcover)[N 1] : p. 70 à 80
- Aux éditions Bantam (trade paperback) : p.
- Aux éditions Bantam (mass market paperback)[N 2] : p. 93 à 106
- Aux éditions Voyager (hardcover) : p.
- Aux éditions Voyager (paperback) : p. 69 à 78
- Aux éditions Pygmalion (intégrale) : p. 117 à 132
- Aux éditions J'ai Lu (intégrale)[N 3] : p. 95 à 108
- Aux éditions Pygmalion (grand format)[N 4] : Tome 3, La bataille des rois, p. 93 à 106
- Aux éditions J'ai Lu (poche)[N 5] : Tome 3, La bataille des rois, p. 117 à 132
Ayant passé la soirée et la nuit entière dans la bibliothèque de mestre Aemon, Samwell est arrêté dans les recherches de cartes que lui a confiées le Vieil Ours par Jon. Ce dernier lui apprend qu'ils font partie de l'expédition de deux cents hommes (des patrouilleurs pour les trois quarts) qui doit partir au-delà du Mur le lendemain pour rechercher Benjen Stark, Premier Patrouilleur et oncle de Jon. Les deux garçons passent ensuite par le terrain d’entraînement des nouvelles recrues où ils retrouvent Donal Noye, lequel apprend à Jon que son demi-frère Robb s’est déclaré roi du Nord, ce qui laisse un goût un peu amer dans la bouche du bâtard. Noye lui donne alors son avis : Robb paraît pouvoir être un bon roi mais il en aurait dit autant de Robert Baratheon avant que la couronne ne l’altère. Jon et son compagnon Tarly poursuivent leur chemin et rejoignent lord Mormont, qui discute avec Thoren Petibois de la volonté de celui-ci de diriger l’expédition. Mais le lord Commandant a décidé de mener lui-même l’opération. Thoren et Sam partis, le Vieil Ours parle à Jon de l’ascendance royale de mestre Aemon, qui a refusé la couronne pour ne pas renoncer à sa chaîne de mestre et à ses vœux. Il partit au Mur lorsque son cadet Aegon accèda au trône, afin de ne pas être un enjeu dans les intrigues de cour à Port-Réal. Jon comprend pourquoi le lord Commandant lui parle de cela, et il affirme que, même si l'accession de son frère à la royauté le trouble, il n'en restera pas moins fidèle à ses vœux, comme le mestre l'a été.
Notes et références[modifier]
- ↑ Pagination de la première édition Bantam hardcover de février 1999.
- ↑ Pagination de la réédition d'août 2005. La première édition Bantam massmarket est de septembre 2000.
- ↑ Pagination de la première édition J'ai Lu Intégrale de décembre 2009.
- ↑ Pagination de l'édition Pygmalion grand format de février 2000.
- ↑ Pagination de la réédition J'ai Lu poche de septembre 2009. Les éditions précédentes semblent identiques, la première étant de décembre 2001.