Cet article concerne le treizième chapitre du deuxième livre, A Clash of Kings et dont le personnage Point de Vue est Daenerys Targaryen.
- Ce chapitre est le premier consacré à Daenerys dans le deuxième livre.
- Ce chapitre est le onzième consacré à Daenerys sur l'ensemble de la saga.
- Aux éditions Bantam (hardcover)[N 1] : p. 142 à 153
- Aux éditions Bantam (trade paperback) : p.
- Aux éditions Bantam (mass market paperback)[N 2] : p. 187 à 202
- Aux éditions Voyager (hardcover) : p.
- Aux éditions Voyager (paperback) : p.
- Aux éditions Pygmalion (intégrale) : p. 229 à 248
- Aux éditions J'ai Lu (intégrale)[N 3] : p. 185 à 200
- Aux éditions Pygmalion (grand format)[N 4] : Tome 3, La bataille des rois, p. 183 à 198
- Aux éditions J'ai Lu (poche)[N 5] : Tome 3, La bataille des rois, p. 231 à 250
Après la mort de Khal Drogo et la naissance des dragons, Daenerys décide d'emmener son maigre khalasar vers le sud-est, direction que lui montre la comète qui rougit le ciel. Cette route traverse une terre inhospitalière, le désert rouge. Ses gens meurent les uns après les autres et les vivres viennent à manquer. Seuls ses dragons maintiennent en elle l’espoir et la force : elle nomme le vert Rhaegal, le crème-et-or Viserion et le noir Drogon. Enfin, après avoir perdu un tiers de son effectif (dont Doreah), le khalasar atteint une ville déserte et morte, mais moins hostile que ne l’est le désert. Ils la nomment Vaes Tolorro, la « Ville des Os ». Le soir, elle prie ser Jorah Mormont de lui narrer son histoire d’amour avec Lynce Hightower, sa seconde femme. Elle comprend alors que son « Ours » l’aime, car il lui trouve une ressemblance avec Lynce. Le lendemain, Daenerys envoie ses trois sang-coureurs en exploration dans trois directions différentes afin de ne plus avancer à l’aveuglette. Le khalasar panse ses plaies et reprend des forces en attendant le retour des trois guerriers. Rakharo, de retour le premier au campement, rapporte qu’au sud de la cité ne s’étend que le désert de sable jusqu’aux dunes qui bordent l’océan. Aggo affirme ensuite que le sud-ouest est « stérile et calciné » et qu’il n’y a vu que deux cités, semblables à Vaes Tolorro. Jhogo, lui, revient du sud-est accompagné de trois habitants de Qarth : Pyat Pree le grand conjurateur, Xaro Xhoan Daxos un prince négociant et Quaithe de l’Ombre, une femme masquée. Tous trois déclarent être venus contempler les dragons.
Notes et références[modifier]
- ↑ Pagination de la première édition Bantam hardcover de février 1999.
- ↑ Pagination de la réédition d'août 2005. La première édition Bantam massmarket est de septembre 2000.
- ↑ Pagination de la première édition J'ai Lu Intégrale de décembre 2009.
- ↑ Pagination de l'édition Pygmalion grand format de février 2000.
- ↑ Pagination de la réédition J'ai Lu poche de septembre 2009. Les éditions précédentes semblent identiques, la première étant de décembre 2001.