Cet article concerne le soixante-treizième chapitre du premier livre, A Game of Thrones et dont le personnage Point de Vue est Daenerys Targaryen.
- Ce chapitre est le dixième consacré à Daenerys dans le premier livre.
- Ce chapitre est le dixième consacré à Daenerys sur l'ensemble de la saga.
- Aux éditions Bantam (hardcover)[N 1] : p. 667 à 675
- Aux éditions Bantam (trade paperback) : p.
- Aux éditions Bantam (mass market paperback)[N 2] : p. 798 à 807
- Aux éditions Voyager (hardcover) : p.
- Aux éditions Voyager (paperback) : p.
- Aux éditions Pygmalion (intégrale) : p. 1035 à 1045
- Aux éditions J'ai Lu (intégrale)[N 3] : p. 778 à 786
- Aux éditions Pygmalion (grand format)[N 4] : Tome 2, Le donjon rouge, p. 404 à 412
- Aux éditions J'ai Lu (poche), [N 5] : Tome 2, Le donjon rouge, p. 530 à 541
Daenerys rassemble son khalasar, du moins ce qu’il en reste, des vieux, des femmes, des enfants et des esclaves qu’elle affranchit, laissant chacun libre de la suivre ou de la quitter. Elle demande à Rakharo de sacrifier un étalon pour le bûcher funéraire de Khal Drogo. Ensuite elle désigne comme ses sang-coureurs Jhogo, Aggo et Rakharo, les nommant Ko. Elle leur offre les présents qu'elle avait reçus lors de ses noces, le fouet pour le premier, l’arc en os de dragon au second et le grand arakh au dernier, mais, s'ils acceptent ces présents, les guerriers lui contestent le droit d'avoir des sang-coureurs, privilège des khals. Sans s'y arrêter, Daenerys demande à ser Jorah Mormont d’être le premier de sa Garde Régine, ce qu'il accepte. La khaleesi se dirige ensuite vers le bûcher où la maegi Mirri Maz Duur a été ligotée et y fait déposer ses œufs de dragons. À l'apparition de la première étoile, une comète rouge représentant l'âme du défunt, elle allume le brasier qui dévore d'abord la maegi psalmodiante, puis hurlante, et enfin le khal, que la jeune khaleesi croit voir se lever au travers du rideau de fumée. Soudain trois explosions successives se font entendre. Daenerys, qui s’est avancée de plus en plus près du brasier au point de devoir se débarrasser de sa veste prenant feu, disparaît dans la fumée. Quand ser Jorah peut enfin s'avancer au milieu des braises, il la découvre vivante, sa chevelure argentée disparue, lovée dans les cendres encore fumantes. Un dragon lui tête le sein droit, un autre le gauche et un troisième est enroulé autour de son cou. Subjugués, le chevalier et les Dothrakis se prosternent, désormais dévoués corps et âmes à elle comme ils ne l'ont jamais été pour aucun khal.
Notes et références[modifier]
- ↑ Pagination de la première édition Bantam hardcover de septembre 1996.
- ↑ Pagination de la réédition d'août 2005. La première édition Bantam massmarket est de septembre 1997.
- ↑ Pagination de la réédition de mai 2011. La première édition J'ai Lu Intégrale est de décembre 2009.
- ↑ Pagination de l'édition Pygmalion grand format de janvier 1999.
- ↑ Pagination de la réédition de juillet 2009. Les éditions précédentes semblent identiques, la première étant d'août 2001.