Cet article concerne le quarante-troisième chapitre du quatrième livre, A Feast for Crows et dont le personnage Point de Vue est Brienne de Torth.
Chapitres
- Ce chapitre est le huitième consacré à Brienne dans le quatrième livre.
- Ce chapitre est le huitième consacré à Brienne sur l'ensemble de la saga.
- Aux éditions Bantam (hardcover)[N 1] : p. 628 à 641
- Aux éditions Bantam (trade paperback) : p.
- Aux éditions Bantam (mass market paperback)[N 2] : p. 897 à 916
- Aux éditions Voyager (hardcover) : p. 628 à 641
- Aux éditions Voyager (paperback) : p. 712 à 727
- Aux éditions Pygmalion (intégrale) : p. 1099 à 1122
- Aux éditions J'ai Lu (intégrale)[N 3] : p. 820 à 837
- Aux éditions Pygmalion (grand format) : Tome 12, Un festin pour les corbeaux, p. 254 à 274
- Aux éditions J'ai Lu (poche), [N 4] : Tome 12, Un festin pour les corbeaux, p. 306 à 330
Résumé
Brienne reprend conscience alors qu’elle est transportée pieds et poings liés à dos de cheval. Une bande de hors-la-loi sont intervenus après son évanouissement sous les assauts de Mordeur, tué par Gendry. La bande l’ayant identifiée comme une alliée des Lannister, ses deux compagnons (Podrick Payne et ser Hyle Hunt)
comparaîtront également devant le chef de la bande: la mystérieuse Lady Cœurdepierre. Ressassant ses échecs successifs dans les missions confiées par lady Catelyn et ser Jaime, Brienne alterne de brefs réveils avec un sommeil fiévreux peuplé de cauchemars.
Une fois dans la grotte servant de refuge aux brigands, elle est soignée par un vieil homme qu’elle reconnaît comme étant Thoros de Myr. Celui-ci lui apprend les morts de Sandor Clegane et de Béric Dondarrion. Enfin présentée devant Lady Cœurdepierre, Brienne reconnaît en elle les traits déformés de Catelyn Stark et apprend comment Dondarrion a donné sa vie pour la ressusciter. Face aux accusations de trahison, elle rappelle sans convaincre la vraie nature de la mission de protection de Sansa et Arya confiée par Jaime. Lady Cœurdepierre lui offre de se racheter en tuant le Régicide, ce que Brienne ne peut se résoudre à accepter. Elle est donc condamnée avec Podrick et Hyle, conduite à l’extérieur, puis pendue. Alors que la corde commence à l'étrangler, elle crie un mot...
Voir aussi
Notes et références
Notes
- ↑ Pagination de la première édition Bantam hardcover de novembre 2005.
- ↑ Pagination de la première édition Bantam massmarket d'octobre 2006.
- ↑ Pagination de la première édition J'ai Lu Intégrale d'août 2010.
- ↑ Pagination de la réédition de mai 2009. Les éditions précédentes semblent identiques, la première étant de décembre 2008.