Podrick Payne

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Podrick Payne
Image by Amok©

Identité
V.O. Podrick Payne
Surnom Pod
Apparence
Yeux un orgelet sur une paupière
Cheveux raides et fins
Poids maigrelet
Statut
Rang écuyer
Naissance vers 286
Blasons
Pod fait partie de la maison Payne Pod était au service de Tyrion Lannister Pod est au service de Brienne de Torth

Né vers l'an 286, Podrick Payne est un neveu éloigné de ser Ilyn Payne, le bourreau du roi Robert Baratheon. C'est un garçonnet maigrichon aux cheveux raides et fins, il arbore un orgelet sur l'une des ses paupières inférieures[1]. Taciturne, il est maladivement timide et aisément impressionnable[2]. Dénué du sens de l'ironie et très littéral, il ne comprend guère jeux de mots et sous-entendus[3]. Au combat, il perd cependant toute appréhension, cesse de bredouiller et montre un rare courage. Il est également d'une extrême loyauté[4][5].

Avant AGOT

Tout jeune, Podrick Payne a un chien, nommé Héros, mais celui-ci meurt[6].

Le père de Podrick était issu d'une branche cadette pauvre de la maison Payne et avait passé sa vie comme écuyer de cousins plus fortunés avant de trouver la mort au cours de la rébellion des Greyjoy. Sa mère, fille d'un fabricant de chandelles, l'a ensuite abandonné à l'âge de quatre ans et il est entré au service de l'un de ses oncles, ser Cedric Payne, comme écuyer. Il semble toutefois, que ser Cedric l'ait plus traité comme un domestique que comme un membre de sa parentèle[6].

Dans AGOT

Ser Cedric Payne ayant trouvé la mort lors de l'invasion du Conflans par l'armée de lord Tywin Lannister, Podrick entre au service de ser Lorimer, dit la Bedaine, un chevalier errant membre du détachement de lord Leo Lefford, chargé de la protection du train de bagage. Ser Lorimer est ensuite pendu pour avoir volé un jambon dans la réserve personnelle de lord Tywin. Podrick aurait dû subir le même sort en tant que complice, mais son nom lui vaut la clémence de ser Kevan Lannister[7]. Il devient, à la demande de ce dernier, l'écuyer de Tyrion Lannister avant la bataille de la Verfurque[8].

Dans ACOK

Podric Payne accomplit de son mieux ses devoirs d'écuyer auprès de Tyrion et le suit donc à Port-Réal. Soucieux de lui inculquer quelques rudiments du maniement des armes, Tyrion le confie à ser Aron Santagar. Cet apprentissage s'achève rapidement, ser Santagar trouvant la mort durant les émeutes de la faim[7]. Il est aux côtés de Tyrion lors de la bataille de la Néra, sur les remparts puis sur le champ de bataille, lorsque son maître conduit une sortie avec ser Mandon Moore par la porte du Roi[9]. Bien que Tyrion l'ait autorisé à regagner la ville, il reste et chevauche avec lui. Alors que son maître, entraîné par les combats jusque sur les épaves flottantes, est victime d'une tentative d'assassinat de la part de ser Mandon Moore, il le sauve en poussant ser Mandon à l'eau par surprise[4]. Après la bataille, il veille sur son maître, qui reste inconscient et délirant de fièvre, dans la chambre de la citadelle de Maegor qui lui a été attribuée après l'installation de lord Tywin dans la tour de la Main. Lorsque Tyrion reprend enfin conscience, mestre Ballabar, qui l'a soigné, congédie Pod. Mais Tyrion le fait rappeler et lui ordonne de renvoyer Ballabar et de le remplacer par mestre Frenken. Il lui recommande également de ne rien dire au sujet de ser Mandon, et de lui envoyer Bronn[10].

Dans ASOS

Podrick accompagne, avec Bronn, Tyrion Lannister encore trop faible pour se déplacer normalement, jusqu'aux appartements de lord Tywin Lannister[11]. Podrick porte l'étendard royal lorsqu'il accompagne Tyrion, chargé d'accueillir le prince Doran Martell à son arrivée à Port-Réal pour les noces du roi Joffrey Baratheon et de Margaery Tyrell. Il démontre à cette occasion sa connaissance de l'héraldique dornienne[12].

Au lendemain de la mort du roi Joffrey empoisonné lors du banquet nuptial, Tyrion est suspecté ainsi que son épouse, lady Sansa, qui a disparu, du meurtre. Sur ordre de lord Tywin, Podrick, en tant que membre de leur maisonnée, est retenu captif quelques temps afin d'être interrogé[13].

Il est ensuite convoqué par son maître, confiné dans une cellule dans l'attente de son procès, qui le charge de lui amener ser Bronn afin que ce dernier puisse éventuellement le défendre en cas de duel judiciaire[14].

Dans AFFC

Tyrion disparu, Podric Payne décide de partir à sa recherche. Bella, l'ancienne domestique (avec Shae) de Sansa Stark l'ayant informé que lady Brienne de Torth recherchait Sansa[1], il décide de la suivre, car il espère retrouver son ancien maître auprès de son épouse. À Sombreval, il rejoint Brienne et l'accompagne comme « écuyer ». Brienne, émue par son dévouement et son histoire lamentable, tente de le former au combat. Elle taille, à cet effet, deux lattes de bois, pour mesurer son aptitude et constate avec plaisir qu'il est plutôt rapide, même s'il manque de forces en raison de sa maigre carrure. Pugnace, Podrick suit avec application les leçons de Brienne, sans proférer la moindre plainte[7]. Alors qu'ils s'acheminent vers les Murmures avec Dick Crabbe, un escroc notoire leur servant de guide, lady Brienne qui n'a aucune confiance dans leur nouveau compagnon, le charge de veiller lorsqu'elle se repose. Arrivés à destination, ils découvrent que des membres des Braves Compaings ont trouvé refuge dans le château en ruine. Alors que Brienne les affronte, Podrick l'assiste en visant Huppé le Louf avec des pierres[15]. Tous deux sont finalement capturés par la Fraternité sans Bannière dirigée par Lady Cœurdepierre et condamnés à la pendaison[16].

Dans la série télévisée

Icone serieTV.png Podrick Payne est interprété par l'acteur Daniel Portman dans la série télévisée adaptée du Trône de fer.

Notes et références