Cet article concerne le cinquante-sixième chapitre du premier livre, A Game of Thrones et dont le personnage Point de Vue est Catelyn Stark.
Chapitres
- Ce chapitre est le huitième consacré à Catelyn dans le premier livre.
- Ce chapitre est le huitième consacré à Catelyn sur l'ensemble de la saga.
- Aux éditions Bantam (hardcover)[N 1] : p. 497 à 506
- Aux éditions Bantam (trade paperback) : p.
- Aux éditions Bantam (mass market paperback)[N 2] : p. 595 à 606
- Aux éditions Voyager (hardcover) : p.
- Aux éditions Voyager (paperback) : p.
- Aux éditions Pygmalion (intégrale) : p. 771 à 784
- Aux éditions J'ai Lu (intégrale)[N 3] : p. 584 à 594
- Aux éditions Pygmalion (grand format)[N 4] : Tome 2, Le donjon rouge, p. 210 à 220
- Aux éditions J'ai Lu (poche), [N 5] : Tome 2, Le donjon rouge, p. 275 à 288
Résumé
Catelyn a quitté les Eyrié en mauvais termes avec sa sœur, car elle lui a proposé d'emmener son fils avec elle pour l'élever, ce que lady Lysa a refusé violemment, la menaçant même de la faire jeter dans le vide si elle insistait. Débarquant à Blancport, et y apprenant l'emprisonnement de son mari à Port-Réal, Catelyn envoie sur le champ ser Rodrik Cassel à Winterfell après l'en avoir nommé gouverneur. Quant à elle, escortée des fils de lord Wyman Manderly et du Silure, elle va rejoindre Robb et son armée à Moat Cailin, la vieille forteresse en ruines dont les trois dernières tours restantes verrouillent l’accès au Nord. Elle y trouve son fils entouré de ses bannerets réunis en conseil de guerre. Restée seule avec lui, Catelyn encourage Robb à être ferme dans ses décisions, car il commande dorénavant plus de dix-huit mille hommes, et leur seule chance de faire libérer Eddard et ses filles est de vaincre les Lannister sur le champ de bataille. Robb lui explique la situation militaire dans le Conflans : lord Tywin et ser Jaime, chacun à la tête d'une armée, ont écrasé leurs opposants Tully et la petite troupe envoyée par Eddard ; Robb décide de séparer son armée en deux : les fantassins (avec Roose Bolton à leur tête) feront route vers le sud par la route Royale pour attirer les forces de lord Tywin, pendant que Robb et sa cavalerie passeront la Verfurque aux Jumeaux pour prêter main forte aux Tully à Vivesaigues et couper la retraite de lord Tywin. Lady Catelyn est impressionnée par ce plan. Elle refuse de rentrer à Winterfell et décide d'accompagner la cavalerie pour retrouver son père mourant et son frère.
Voir aussi
Notes et références
- ↑ Pagination de la première édition Bantam hardcover de septembre 1996.
- ↑ Pagination de la réédition d'août 2005. La première édition Bantam massmarket est de septembre 1997.
- ↑ Pagination de la réédition de mai 2011. La première édition J'ai Lu Intégrale est de décembre 2009.
- ↑ Pagination de l'édition Pygmalion grand format de janvier 1999.
- ↑ Pagination de la réédition de juillet 2009. Les éditions précédentes semblent identiques, la première étant d'août 2001.