Manticores

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Icone homonymie.pngPour les articles homonymes, voir cette page d'homonymie.
Une manticore, queue déployée.

V.O. : manticore

Les manticores[N 1] sont des créatures légendaires chimériques à tête d'homme, corps de lion et queue de scorpion[1][N 2][N 3]. Elles semblent avoir été relativement répandues dans la statuaire valyrienne, et l'on retrouve cette figure parmi les gargouilles qui ornent la forteresse de Peyredragon[2]. À Qarth, les manticores figurent, avec les dragons et les griffons, parmi les statues qui ornent les fontaines de la cité[3], représentations que l'on retrouve par ailleurs le long de la voie des dieux à Vaes Dothrak[4].

La manticore orientale

La manticore désigne également une créature originaire de l'Orient qui semble apparentée aux coléoptères[N 4], ressemblant à un scarabée noir et vert à « la face noire et maligne, quasi humaine »[5] dont l'abdomen est pourvu d'une queue de scorpion au dard venimeux. On trouve les manticores dans les îles de la mer de Jade[6]. Elles sont parfois utilisées lors de tentatives d'assassinat du fait de la virulence de leur venin[N 5][7]. Ce dernier semble gagner le cœur par voie sanguine tout en provoquant des nécroses dans les tissus affectés, ce qui conduit à une mort rapide par arrêt cardiaque sans espoir de guérison[7]. Par ailleurs, les spécimens vivants de manticores semblent faire l'objet d'un commerce à travers le continent oriental, et on peut en trouver sur les étals des marchés de Vaes Dothrak[6], ainsi que dans la ménagerie du Palais du Seigneur de la Mer de Braavos[8].

Les manticores dans la saga

Dans ACOK

Après la destruction des Nonmourants par Daenerys Targaryen[9], les Conjurateurs survivants lui envoient un tueur de la guilde des Navrés qui tente de l'assassiner à l'aide d'une manticore dissimulée dans un petit coffret qu'il lui offre sur les quais de Qarth. Daenerys doit la vie sauve à l'intervention d'Arstan Barbe-Blanche qui tue l'animal avec son bâton[5].

Notes et références

Notes

  1. Traduit aussi par mantécores dans la version française d'A Game of Thrones (cf. A Game of Thrones, Chapitre 24, Daenerys, A Game of Thrones, Chapitre 51, Arya et A Game of Thrones, Chapitre 55, Daenerys).
  2. La manticore figurant sur les armes de la maison Lorch (les membres de cette maison pouvant de ce fait être désignés par ce nom ; cf. A Storm of Swords, Chapitre 40, Arya) semble plutôt faire référence à la créature chimérique qu'à l'insecte.
  3. Cette créature a été "empruntée" par George R. R. Martin aux mythes perses.
  4. Les coléoptères (ordre des Coleoptera) sont des insectes caractérisés par des ailes antérieures (ou élytres) épaisses et cornées qui couvrent généralement l'abdomen, des ailes postérieures membraneuses repliées au repos sous les précédentes, ainsi que des pièces buccales broyeuses (cf. Coleoptera sur fr.wikipedia.org).
  5. Traduit à tort par « venin de mandragore » dans la version française d'A Feast for Crows (cf. A Feast for Crows, Chapitre 08, Cersei).

Références