Griffons

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : Griffin

Les griffons sont des créatures légendaires, mi-aigles, mi-lions, communes à Westeros et à Essos.

Légendes[modifier]

Les légendes du Val d'Arryn prétendent que ser Artys Arryn, le Chevalier Ailé, serait monté sur un faucon géant pour voler jusqu'à la cime de la Lance du Géant et tuer le Roi Griffon[1]. Mestre Yandel considère que le faucon géant n'est sûrement qu'une invention des chanteurs, mais il suppose que le griffon pourrait faire référence aux armes d'une ancienne lignée royale de Premiers Hommes, vaincue lors de l'arrivée des Andals[2].

Arts et cultures[modifier]

En Essos, les griffons apparaissent dans la statuaire de la cité de Qarth, aux côtés des dragons et des manticores[3], ou au sein de la statuaire valyrienne de Peyredragon[4]. On en retrouve aussi le long de la voie des dieux de Vaes Dothrak[5].

Blason de la maison Connington

A Westeros, des griffons dansants sont arborés sur les armes de la maison Connington de La Griffonnière[6][7]. Jaime surnomme lord Jon Connington les « griffons dansant »[8] et dans la légende du chevalier d'Aubier rieur, il est désigné comme le « sire des griffons »[9]. Le lord Commandant de la Garde Royale Alyn Connington était surnommé le « Griffon Pâle »[10]. La grande salle des Connington est dominée par le Trône du Griffon. L'ancien cri de guerre de la maison est « Un griffon ! Un griffon ! »[11].

D'autres familles ou d'autres personnes portent un griffon pour emblème : un vieux chevalier anonyme possède notamment pour armes des griffons d'argent sur champ strié de bleu et de blanc[12]. Deux chevaliers de pierre, recouvert d'armures fantasque en acier rouge, gardent l'entrée de la forge de Tobho Mott à Port-Réal. La première armure figure un griffon, la seconde une licorne[13]. Au moins un bouclier portant un griffon est attaché sur les murs de la salle aux Écus à Châteaunoir[14].

Lieux[modifier]

Dans la saga[modifier]

Dans ADWD[modifier]

L'apparition de Quaithe prophétise à Daenerys l'arrivée d'un griffon[15].

Notes et références[modifier]