A Dance with Dragons, Chapitre 01, Prologue

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

Cet article concerne le prélude du cinquième livre, A Dance with Dragons et dont le personnage Point de Vue est Varamyr. Ce chapitre avait été dévoilé par George R.R. Martin lors de la Worldcon de l'été 2007.


Chapitres et pagination[modifier]

Chapitres[modifier]

  • Ce chapitre est le premier consacré à Varamyr dans le cinquième livre.
  • Ce chapitre est le premier consacré à Varamyr sur l'ensemble de la saga[N 1].

Pagination[modifier]

  • Miniusa.png Aux éditions Bantam (hardcover)[N 2] : p. 3 à 15
  • Miniuk.png Aux éditions Voyager (hardcover)[N 3] : p. 3 à 15
  • Minifrance.png Aux éditions Pygmalion (grand format) : tome 13, Le bûcher d'un roi, p. 17 à 34

Résumé[modifier]

Le zoman sauvageon Varamyr Sixpeaux est mourant. En fuite depuis la bataille du Mur, il a été poignardé par un garçon alors qu'il tentait de prendre le manteau de sa mère morte pour se réchauffer. Une sauvageonne nommée Cirse l'a soigné, sans le reconnaître, mais elle est partie depuis plusieurs jours chercher à manger. Varamyr, toujours affaibli et réfugié dans un village abandonné, désespère de la revoir et passe de nombreuses heures dans la peau de ses loups, chassant avec eux.

Il se remémore également son passé. Enfant, il était maladif; sa sœur aînée Méha l'avait surnommé Bosse. Il avait également un frère plus jeune, Cabosse, fort et sain, à qui sa mère avait donné toute son affection. Un jour, alors que Bosse avait six ans, il se glissa dans l'esprit de Queue-coupée (le plus âgé des chiens du foyer) et le fit tuer Cabosse. Leur père tua ses trois chiens, et comprit alors que Bosse avait le don des change-peaux. Il s'en débarrassa en le confiant à Haggon, un vieux zoman qui l'éleva et l'initia.

Vers l'âge de dix ans, Bosse prit le nom de Varamyr. Une fois qu'il eut tout appris d'Haggon, il le tua après l'avoir chassé de l'esprit de son vieux loup Griserobe, lui refusant ainsi sa Seconde Vie. Il vécut ensuite comme un roi ermite avec quelques villages qui lui rendaient hommage. Il prenait chez eux femmes et nourriture jusqu'au jour où Mance Rayder vint le voir et le convainquit de se joindre à lui. Il se rappelle encore Jon Snow et sa haine envers lui.

Varamyr est brusquement réveillé par Cirse, affolée. Il tente alors de s'emparer de son corps, mais Cirse lutte contre son emprise. Il devient alors brièvement conscient de tous les êtres vivants environnants, et même des rochers et ruisseaux, avant de ressentir un froid puissant et de se retrouver dans l'esprit d'un de ses loups (le borgne). Par ses yeux, il voit que le village abandonné s'est remplit d'ombres à l'odeur de chair morte et aux yeux bleus brillants, des créatures des Autres. Celles-ci ressentent sa présence, et une à une, elles lèvent leurs têtes et tournent leurs yeux bleus vers les trois loups sur la colline. Cirse, transformée en créature, lève la tête en dernier: Varamyr sait qu'elle le voit.

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Il s'agit du seul prologue où le personnage PoV ne meurt pas vraiment à la fin de celui-ci.
  2. Pagination de la première édition Bantam hardcover de juillet 2011.
  3. Pagination de la première édition Harper Voyager hardcover de juillet 2011.


Icone book.png Chapitres liés
-
AFFC Prologue
d'ADWD
Tyrion I

-