Seconde Vie

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : second life

La « Seconde Vie » est le terme employé par Varamyr Sixpeaux du peuple libre au-delà du Mur, pour désigner la capacité surnaturelle des change-peaux à maintenir leur esprit dans le corps de leur animal familier après la mort de leur corps physique[1]. Les vervoyants possèdent une capacité similaire.

Généralités[modifier]

Un change-peaux peut connaître plusieurs morts dans un corps d'animal : il souffre à chaque fois, mais reste vivant et possède toujours ses capacités. En revanche, à la mort de son corps physique, son esprit quitte définitivement celui-ci et s'attache au corps de l'animal qu'il possédait de son vivant. S'il possédait plusieurs animaux, il semble possible pour l'esprit du change-peaux de choisir lequel il va habiter. L'esprit reste comme une trace, une ombre dans le corps de l'animal, les deux se confondant de plus en plus jusqu'à ne former plus qu'un. Le change-peaux perd sa capacité à projeter son esprit ailleurs que dans le corps de l'animal[1]. Des sentiments ou des souvenirs particulièrement forts du change-peaux peuvent perdurer à l'intérieur de l'animal[2].

Dans la saga[modifier]

Avant AGOT[modifier]

Varamyr s'empare du loup d'Haggon, Griserobe, peu de temps avant sa mort. Dans la peau de l'animal, il dévore le cœur du vieux chasseur, le privant ainsi de sa Seconde Vie[N 1][1].

Dans ACOK[modifier]

Tué par Jon Snow, l'esprit d'Orell entame une Seconde Vie dans son aigle. Il lui transmet notamment son hostilité envers son meurtrier[3].

Dans ASOS[modifier]

Le change-peaux Varamyr se lie à l'aigle d'Orell. Les restes de la haine d'Orell pour Jon Snow contaminent dès lors l'esprit de Varamyr[1][2].

Dans ADWD[modifier]

Après la bataille du Mur, Varamyr est blessé et se sait mourant. N'ayant plus de contrôle que sur ses loups, il anticipe de passer le reste de sa Seconde Vie dans le corps du borgne et de la commencer en dévorant son propre cadavre, encore chaud. Juste avant de succomber, il tente de pénétrer le corps de la piqueuse Cirse mais celle-ci le repousse en se mutilant gravement. L'esprit de Varamyr fait corps un bref instant avec la nature, avant de se confondre avec celui du borgne[1]. Poursuivant les déserteurs de la Garde de Nuit qui avaient trahi lord Jeor Mormont au manoir de Craster, la petite meute de Varamyr croise la route du loup géant de Bran Stark, Été. Celui-ci comprend immédiatement qu'un zoman possède le borgne. Il le vainc en combat singulier et la petite meute se rallie à lui[4].

Tous les corbeaux de la grotte de la corneille à trois yeux sont habités par les esprits d'anciens enfants de la forêt. Bran Stark les sent lorsqu'il commence son apprentissage, mais lord Brynden lui assure qu'ils ne lui feront aucun mal[5].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Varamyr entend toutefois souvent dans son esprit la voix d'Haggon, ses enseignements et ses mises en garde (cf. A Dance with Dragons, Chapitre 01, Prologue). On ignore s'il s'agit de simples souvenirs ou d'une manifestation de l'esprit d'Haggon qui demeurerait à l'intérieur de Varamyr

Références[modifier]