Cet article concerne le huitième chapitre du troisième livre, A Storm of Swords et dont le personnage Point de Vue est Jon Snow.
- Ce chapitre est le premier consacré à Jon Snow dans le troisième livre.
- Ce chapitre est le dix-huitième consacré à Jon sur l'ensemble de la saga.
- Aux éditions Bantam (hardcover)[N 1] : p. 74 à 85
- Aux éditions Bantam (trade paperback) : p.
- Aux éditions Bantam (mass market paperback)[N 2] : p. 91 à 104
- Aux éditions Voyager (hardcover) : p.
- Aux éditions Voyager (paperback) : p. 97 à 111
- Aux éditions Pygmalion (intégrale) : p. 105 à 119
- Aux éditions J'ai Lu (intégrale)[N 3] : p. 103 à 116
- Aux éditions Pygmalion (grand format)[N 4] : Tome 6, Les brigands, p. 111 à 125
- Aux éditions J'ai Lu (poche), [N 5] : Tome 6, Intrigues à Port-Réal, p. 115 à 130
Gardé par Clinquefrac et sa clique, Jon arrive au camp des sauvageons dans la vallée de la Laiteuse. Il comprend vite que l'indépendance et la désorganisation qui gouvernent la mentalité de ce peuple lui laisseront peu de chance face à une attaque des troupes très inférieures en nombre, mais entraînées et disciplinées de la Garde de Nuit. Il est conduit à la tente du roi Mance Rayder, qu'il confond un instant avec un de ses compagnons, Styr, magnar de Thenn. Le roi d’au-delà du Mur, en effet, ne paye pas de mine. Mance lui présente les autres occupants de la tente : outre Styr, Tormund Fléau-d'Ogres, Della, l'épouse enceinte de Mance, Val, la sœur de Della, et le jeune Jarl, soupirant de Val. Il les congédie tous, excepté Della, et déclare ensuite à Jon qu'ils se sont déjà vus deux fois, alors que Mance appartenait encore à la Garde, puis, plus récemment, lorsqu'il s'est glissé secrètement jusqu'à Winterfell lors de la visite du roi Robert Baratheon. Il demande ensuite à Jon les raisons de sa désertion, mais celui-ci demande à connaître d'abord les siennes. Mance évoque alors son vieux manteau noir, déchiré puis rapiécé de soie rouge par une vieille sauvageonne, qu’un supérieur avait voulu brûler. Jon explique alors que son geste à lui vient de sa prise de conscience de sa qualité inférieure de bâtard.
Notes et références[modifier]
- ↑ Pagination de la première édition Bantam hardcover de novembre 2000.
- ↑ Pagination de la réédition d'août 2005. La première édition Bantam massmarket est de mars 2003.
- ↑ Pagination de la première édition J'ai Lu Intégrale d'avril 2010.
- ↑ Pagination de l'édition Pygmalion grand format d'octobre 2001.
- ↑ Pagination de la réédition J'ai Lu poche d'août 2009. Les éditions précédentes semblent identiques, la première étant de février 2003.