Aide:Conventions d'écriture

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

Cet article récapitule les conventions d'écriture régissant la rédaction des articles de l'encyclopédie de « La garde de Nuit ».

Les conventions d'écriture ne sont pas des consignes techniques de rédaction ; ce sont des choix de la communauté de « La Garde de Nuit ».

Exhaustivité et synthèse[modifier]

L'encyclopédie de « La garde de Nuit » vise à rassembler l'intégralité des informations issues de la saga du Trône de Fer en les ordonnant dans des articles thématiques. Ces informations ne sont pas simplement juxtaposées, elles sont intégrées les unes aux autres afin d'en faire ressortir la cohérence et la signification.

Neutralité de ton[modifier]

Les contributeurs s'abstiennent d'émettre des prise de position ou de jugement de valeur fondés sur leurs convictions personnelles.

Un style d'écriture le plus possible neutre et factuel. La clarté et la précision sont prioritaires. Des effets de style sont admis avec mesure, à condition qu'ils aillent dans le sens de la facilitation de la compréhension.

Référencement des informations[modifier]

Toute information doit être référencée par la mention de sa source.

Icone loupe.png Voir article détaillé : Répertoire des références.

Pour savoir comment insérer une source en référence, consultez l'aide du langage wiki.

Langue[modifier]

Écrite en langue française, l'encyclopédie en respecte les règles, sauf s'il s'agit de respecter un choix opéré par un des traducteurs des œuvres de GRRM.

Temps des verbes[modifier]

Le temps des verbes est régi par les règles suivantes :

  1. L'emploi du futur est en principe proscrit (pas de phrase du genre : « Jon partira ensuite pour le Mur avec son oncle Benjen et Tyrion »), sauf pour évoquer une action future par rapport au présent de narration (« Lord Eddard espère qu'en devenant Main du Roi, il pourra enquêter sur la mort de Jon Arryn ») ;
  2. De manière générale, l'emploi du présent ou du passé est admis, mais il est impératif que ce choix soit identique pour l'ensemble d'un même article ; exception : un article portant sur un sujet « passé » (cf. ci-dessous) peut avoir son paragraphe introductif au passé et le reste de l'article au présent ;
  3. le présent est requis pour les informations intemporelles (« Winterfell est le siège de la maison Stark ») et pour les évènements contemporains du lecteur (« Dunk participe au tournoi de Cendregué » ; « Lord Eddard Stark prépare l'arrivée prochaine du roi Robert Baratheon ») ;
  4. Un article portant sur un sujet « passé » peut être rédigé au passé ; un article portant sur un sujet « présent » doit être rédigé au présent ;
  5. Le caractère « passé » ou « présent » d'un sujet s'apprécie par référence à l'an 140 après la Conquête (cette date n'est pas arbitraire, elle correspond approximativement à la date la plus ancienne susceptible d'avoir été vécue par des protagonistes encore vivants au début des Aventures de Dunk et l'Œuf) : un sujet totalement « achevé » (mort pour un personnage, extinction pour une maison, destruction pour un édifice, etc.) à cette date peut être considéré comme « passé » ; cette date ne doit pas être considérée comme un seuil absolu, mais comme un point de référence ;
  6. En cas de doute, le présent est privilégié sur le passé.

Citations[modifier]

Les citations des œuvres de George R. R. Martin ne sont autorisées que de manière limitée. Une citation doit être courte et particulièrement illustrative d'un article pour y être insérée. Un article ne doit pas être constitué de manière dominante d'une succession de citations.

Nature collaborative et respect des droits de propriété intellectuelle[modifier]

L'encyclopédie de « La garde de Nuit » est l’œuvre collective et collaborative de l'ensemble de ses contributeurs. Si un contributeur considère qu'un autre fait fausse route, il peut échanger avec lui soit dans la page « Discussion » de l'article concerné ou du contributeur, soit sur le forum, section « Quartier de l'encyclopédie », lieu privilégié d’échanges de la communauté.

Icone loupe.png Voir article détaillé : Avertissements généraux.

Voir « Droits d'auteur » sur la page des Mentions légales du site principal.