Alysane Mormont

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Alysane Mormont
Identité
V.O. Alysane Mormont
She-Bear
Statut
Rang Noble
Naissance 276
Famille
Mère Maege Mormont
Enfants une fille (291)
un fils (298)
Blasons
Alysane Mormont fait partie de la maison Mormont

Née vers l'an 276[N 1], Alysane Mormont, dite l'Ourse[1], est la seconde fille de lady Maege Mormont[2]. Elle a deux enfants, une fille née l'an 291 et un fils né en l'an an 298. Contrairement à sa sœur aînée Dacey, c'est une femme courtaude, large et musclée, dotée d'une poitrine opulente et de mains calleuses. Elle a des dents de travers et un sourire attachant. Elle est, elle aussi, une combattante confirmée, portant mailles et cuirs bouillis (qu'elle ne quitte pas même pour dormir). Peu loquace et taciturne, elle se montre féroce sur un champ de bataille. Elle ronfle de façon spectaculaire[3].

Dans AGOT[modifier]

Alysane n'accompagne pas sa mère et ses trois sœurs aînées Dacey, Lyra et Jorelle lorsque Robb Stark convoque le ban du Nord à Winterfell, et demeure en charge de l'Île-aux-Ours avec la plus jeune de ses sœurs, Lyanna[3].

Dans ADWD[modifier]

Lorsque le roi Stannis Baratheon, siégeant à Châteaunoir, demande aux seigneurs du Nord de lui prêter allégeance, c'est Lyanna Mormont qui signe la réponse négative, et non Alysane, pourtant plus âgée[4].

Avec les forces de la maison Mormont, Alysane rejoint le roi Stannis Baratheon après la victoire de ce dernier à Motte-la-Forêt. Elle dissimule des guerriers à l'intérieur d'une flotille de bateaux de pêche et prend par surprise les Fer-nés qu'Asha Greyjoy a fait stationner sur une plage aux environs de Motte-la-Forêt. Les Nordiens incendient ou s'emparent des boutres des Greyjoy. Ils tuent leurs équipages ou les acculent à la reddition[1]. Elle fait partie des seigneurs favorables à une marche rapide sur Winterfell afin d'arracher au plus vite la forteresse à l'emprise de lord Roose Bolton. Lors de la marche vers Winterfell, Alysane est en charge de la surveillance de la captive du roi, Asha Greyjoy. Bien que d'abord distante à cause de la méfiance des habitants de l'Île-aux-Ours envers les Fer-nés, Alysane noue une certaine camaraderie avec Asha[3]. Elle est horrifiée par l’exécution par le feu des cannibales ordonnée par Stannis[5].

Dans TWOW[modifier]

Icone book.pngCette section concerne un volume de la saga qui n'est pas encore paru en français. Elle est masquée afin d'éviter les spoilers.
Cliquez sur "Développer" si vous souhaitez en savoir plus.

Stannis projette d'envoyer Alysane et Justin Massey escorter Jeyne Poole (qu'il pense être Arya Stark) jusqu'au Mur[6].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Alysane a à peu près le même âge qu'Asha Greyjoy (cf. A Dance with Dragons, Chapitre 43, La prise du roi).

Références[modifier]