Alys Karstark

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Alys Karstark
Identité
V.O. Alys Karstark
Apparence
Yeux gris
Cheveux bruns, tressés
Taille grande
Poids mince
Statut
Rang noble
Naissance vers 284
Famille
Père Rickard Karstark
Époux Sigorn
Blasons
Alys fait partie de la maison Karstark Alys est l'épouse du Magnar de Thenn

Icone homonymie.pngPour les articles homonymes, voir cette page d'homonymie.


Née vers l'an 284[1], lady Alys Karstark est la fille de lord Rickard Karstark[2]. Elle est fiancée à Daryn Corbois, l'héritier de la maison Corbois. C'est une jeune fille grande et maigre, dégingandée et osseuse, à la poitrine menue et aux cheveux bruns tressés. Elle a un visage allongé, des yeux gris, un menton pointu et de petites oreilles[1]. Bien que plus âgée qu'elle, elle a une certaine ressemblance avec Arya Stark, notamment quand elle sourit[3].

Avant AGOT[modifier]

Encore enfant, Alys se rend vers l'an 290 à Winterfell avec son père, lord Rickard Karstark. Elle doit y rencontrer Robb Stark, le père d'Alys caressant l'espoir de pouvoir la marier à l'héritier de la maison Stark. Lors du banquet donné par lord Eddard Stark en l'honneur de ses invités, Alys danse avec Robb qu'elle trouve courtois et Jon Snow, qui se montre bourru[1]. Ce projet d'union ne semblant pas se concrétiser, lord Rickard négocie ensuite les fiançailles d'Alys avec le jeune Daryn Corbois, l'héritier de la maison Corbois[1].

Dans ACOK[modifier]

Demeurée à Karhold sous la protection de son grand-oncle Arnolf, Alys est libérée de ses engagements matrimoniaux suite à la mort de Daryn Corbois à la bataille du Bois-aux-Murmures[4][1]. Son père, lord Rickard, lui écrit alors pour l'assurer qu'il va lui trouver un parti acceptable parmi la noblesse du Conflans nouvellement rattachée au Nord par le couronnement de Robb Stark en tant que roi du Nord et du Trident[1].

Dans ASOS[modifier]

Après l'évasion de ser Jaime Lannister, lord Rickard Karstark promet la main d'Alys à qui lui ramènera le Régicide, assassin de ses deux fils[5].

Dans ADWD[modifier]

Le grand-oncle d'Alys, Arnolf Karstark, veut la marier à son propre fils, Cregan, afin d'obtenir Karhold légitimement à la mort d'Harrion, dernier fils de feu lord Rickard, emprisonné à Viergétang (et dont il travaille à obtenir l'exécution par ses geôliers). Dès que Cregan lui aura fait un héritier, le destin probable d'Alys est de disparaître. Alys, qui sait tout cela, et qui connaît également la fourberie de son grand-oncle dans son apparent ralliement au roi Stannis, s'enfuit alors à cheval vers Châteaunoir, où elle espère la protection du lord Commandant de la Garde de Nuit Jon Snow[1]. Traquée par Cregan qui la pourchasse avec une meute de chiens et cinq hommes[3], elle tente de semer ses poursuivants, passant à l'est du Lonlac, restant à l'écart des routes et des villages, et suivant le lit de ruisseaux. Mélisandre l'aperçoit dans ses flammes, mais elle la prend pour Arya Stark et convainc le lord Commandant Jon Snow d'envoyer Mance Rayder au-devant d'elle pour l'aider[6]. Épuisée et affamée, Alys est trouvée par Ty et Dannel à deux lieues au sud de La Mole, et amenée à Châteaunoir, dans les appartements de mestre Aemon, où Clydas prend soin d'elle. Aussitôt alerté, le lord Commandant Jon Snow se rend à son chevet, et elle lui révèle tous les plans de son grand-oncle[1]. Elle se marie par la suite à Sigorn, le nouveau Magnar de Thenn, espérant qu'il l'aidera à récupérer son héritage. Les noces, célébrées par Mélisandre, réunissent les Thenns, d'autres membres du peuple libre, des frères de la Garde de Nuit, la cour de la reine Selyse Florent et deux éminents représentants des clans des montagnes du Nord, lord Brandon Norroit et lord Torghen Flint. Ce mariage satisfait la reine Selyse, mais mécontente certains de ses chevaliers (dont ser Patrek du Mont-Réal), qui, ayant perdu leurs fiefs sudiers, sont en quête d'héritières qu'ils pourraient épouser[3].

Notes et références[modifier]