Citadelle de Maegor

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Icone travaux.png Cette page est en travaux, merci de ne pas y apporter de modifications importantes sans concertation préalable avec les contributeurs concernés. Icone travaux.png


V.O. : Maegor's Holdfast (parfois juste Maegor's)

La Citadelle de Maegor[N 1] est une bâtiment situé dans la cour inférieure du Donjon Rouge. Cœur de la forteresse, elle est un véritable château dans le château, contenant les appartements royaux[1] et une salle de réception, appelé le Bal de la Reine[2].

Description

La Citadelle de Maegor est un édifice trapu et carré, avec des murs épais de douze pieds[N 2]. Elle est entourée d'une douve sèche hérissée de piques de fer acérées. Un pont-levis commande son entrée, généralement surveillée par la Garde Royale[1]. En cas d'attaque, le pont-levis est remonté et une herse est abaissée[3].

Un escalier placé dans une tour aboutit aux appartements royaux. La chambre du roi est dotée de fenêtres à volets et de deux cheminées jumelles se faisant face à chaque extrémité. Elle contient un lit à baldaquin[1].

Le château possède sa propre salle de réception, appelée le Bal de la Reine, qui peut accueillir une centaine de convives[2]. Cette salle est surmontée de chambres[4].

D'après Varys, il existe un seul passage secret sous la Citadelle de Maegor, qui n'est pas relié au reste du réseau souterrain du Donjon Rouge : le roi Maegor aurait voulu se ménager une sortie secrète, mais il ne voulait pas d'espion dans ses propres murs[5].

Histoire

Dans la saga

Dans AGOT

Après avoir été blessé par un sanglier, Robert Baratheon est reconduit dans les appartements royaux de la Citadelle de Maegor[1], où il décède[6]. Au cours de massacre de la maisonnée Stark par les Lannister, Sansa est conduite sur ordre de la reine Cersei dans la Citadelle de Maegor, dans la plus haute chambre de la plus haute tour. Le pont-levis est remonté, la herse abaissée et des gardes Lannister, armés de piques et d'arbalètes, gardent les remparts[3].

Dans ACOK

Toujours détenue dans la Citadelle de Maegor, Sansa a néanmoins le droit de circuler partout dans le Donjon Rouge. Elle commence à quitter sa chambre pour se rendre au bois sacré[7].

En vue de la bataille contre Stannis Baratheon, Tyrion Lannister réquisitionne les manteaux d'or pour garnir les murs de la ville et la Garde Royale pour assurer le commandement. Le pont-levis de la Citadelle de Maegor n'est plus surveillé[8].

Icone loupe.png Voir article détaillé : bataille de la Néra.

Au cours de la bataille, la reine régente Cersei Lannister réunit toutes les dames de haut-parage à la Citadelle de Maegor, où elles seront plus en sécurité que n'importe où ailleurs. Une centaine de femmes, quelques vieillards et gamins, se retrouvent au Bal de la Reine. L'entrée n'est plus surveillée que par des mercenaires, revêtus de la livrée Lannister et armés de hallebardes, sous le commandement d'Osfryd Potaunoir. Ser Ilyn Payne, Justice du Roi, est également présent[2]. Les troupes de Stannis étant parvenues jusqu'aux portes de la ville, la reine ordonne de relever le pont-levis de la Citadelle de Maegor et de barrer les portes afin que personne n'entre ou sorte sans sa permission. Apprenant que Joffrey est désormais à la conciergerie du Donjon Rouge, elle ordonne qu'il soit également conduit en sécurité, à l'abri de la Citadelle de Maegor. Malgré ses consignes, Sandor Clegane parvient à sortir de Maegor après s'être un temps réfugié dans les appartements de Sansa Stark[9].

Lorsque la bataille est achevée, la reine ordonne que son frère Tyrion soit porté avec toutes ses affaires dans une des chambres au dessus du Bal de la Reine[4].

Notes et références

Notes

  1. Parfois raccourci en Maegor (cf. A Clash of Kings, Chapitre 21, Tyrion).
  2. Environ 3,5 m.

Références