Cleon
|
Cleon est un boucher[N 1] d'Astapor au service de Sa Bonté Grazdan mo Ullhor. Il a une épouse qui lui a donné trois filles et passe pour n'avoir pas son pareil pour débiter un porc[1].
Dans ASOS[modifier]
Quelque temps après le départ de Daenerys Targaryen d'Astapor, Cleon prend le pouvoir et se proclame roi, mettant à bas le conseil de sages mis en place par cette dernière. Sous le titre de Cleon le Grand, il prend plusieurs concubines et fait régner l'iniquité dans la ville. Il y rétablit l'esclavage, mais fait des anciens maîtres les esclaves et inversement[2]. Conscient de la menace que représente Yunkaï pour sa ville affaiblie, il envoie un émissaire à la reine Daenerys qui vient de conquérir Meereen afin de lui proposer alliance et mariage, mais elle lui refuse son aide[1].
Dans ADWD[modifier]
Toujours par l'intermédiaire de lord Ghael, Cleon envoie à la reine Daenerys des pantoufles d'enfant en cadeau et lui transmet son plan de marcher contre Yunkaï avec ses nouveaux « Immaculés ». La reine désapprouve ce projet et refuse d'y prendre part, conseillant à Cleon de remédier plutôt à la famine qui menace ses sujets[2]. Ne tenant guère compte du conseil, il affronte Yunkaï à la bataille des Cornes d'Hazzat. Défait, il doit se réfugier derrière les murs d'Astapor[3] où il est tué par ses propres soldats lorsqu'il ordonne une sortie[4]. Son corps sans vie est placé sur le front de ses troupes lors d'une ultime sortie, la supercherie devant permettre de motiver ses hommes et ses « Immaculés », mais Caggo abat son cadavre[5].
Notes et références[modifier]
Notes[modifier]
- ↑ Ce métier lui vaut par la suite le surnom de « Roi Fendoir » (King Cleaver en version originale) après sa prise de pouvoir à Astapor (cf. A Storm of Swords, Chapitre 72, Daenerys) ou de « Roi Boucher » (Butcher King) (cf. A Dance with Dragons, Chapitre 24, Daenerys et A Dance with Dragons, Chapitre 26, Les Erre-au-Vent).