Le Compendium de Jade

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : The Jade Compendium

Le Compendium de Jade est un massif recueil de contes et légendes orientaux de la mer de Jade, écrit par l'aventurier Colloquo Votar de Volantis. On y trouve notamment le récit d'exploits d'Azor Ahai accomplis grâce à son épée Illumination[1]. La bibliothèque de Châteaunoir possède un exemplaire de cet ouvrage[2].

Contenu[modifier]

  • L'une des légendes originaire de Yi Ti et rapportée par le Compendium de Jade raconte que pendant l'équivalent de toute une vie, le soleil se détourna de la terre. Il avait honte d'un acte (inconnu dans la légende) qui s'y serait déroulé. La légende rapport que le désastre ne fut évité que grâce à l'intervention d'une femme à queue de singe[3].
  • Le Compendium relate des légendes originaires de Qarth[4].
  • Selon le Compendium, chaque ville actuelle de Yi Ti se trouverait au-dessus d'au moins trois villes anciennes[5], marquant ainsi l'ancienneté et la continuité de leur civilisation.
  • Le Compendium rapporte que dans son histoire, l'île de Leng connu au moins quatre massacres d'étrangers, ordonnés par l'impératrice de Leng, sur demande des Anciens, des dieux vivants dans les villes souterraines en ruine de l'île[6].
  • Le Compendium de Jade rapporte les exploits d'Azor Ahai[1].

Le Compendium de Jade dans la saga[modifier]

Dans AFFC[modifier]

Avant de quitter Châteaunoir, mestre Aemon conseille la lecture d'un passage du Compendium de Jade au lord Commandant Jon Snow[2][7].

Dans ADWD[modifier]

Le lord Commandant Jon Snow s'entretient avec Clydas de cet ouvrage et notamment des passages évoquant Azor Ahai et son épée Illumination, qui le font douter de l'authenticité de l'épée brandie par le roi Stannis[1].

Notes et références[modifier]