Illumination

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : Lightbringer, the Red Sword of Heroes

Illumination[N 1], dite l'épée rouge des héros, est l'épée légendaire d’Azor Ahai. Selon la légende, sa lame magique et enflammée fut bénie par R'hllor après qu'Azor Ahai eut plantée celle-ci dans le corps de sa propre femme Nissa Nissa[1]. De ce jour, selon Le Compendium de Jade, l'épée n'a plus jamais été froide au toucher, mais très chaude. Lors des batailles, la lame brûle d'une ardeur féroce. Azor Ahai combattit un jour un monstre, et, quand il plongea son épée dans le ventre de la bête, le sang de celle-ci se mit à bouillir et son corps s'embrasa[2].

Illumination dans la saga

Dans ACOK

Lors de la destruction du septuaire de Peyredragon par les hommes de la reine Selyse, une épée longue a été fichée dans le cœur de la Mère. Les statues des Sept sont ensuite brûlées devant les portes du château pendant que Mélisandre psalmodie des prières à R'hllor. Elle proclame alors que l'épée est Illumination, que son apparition signifie que le roi Stannis est la réincarnation d'Azor Ahai, et que cette épée est donc la sienne[1]. Sa lame d'acier flamboie d'un éclat changeant, rouge, jaune ou blanc, troublant l'air autour d'elle, et un gros rubis carré orne sa garde. Malgré sa lumière, elle ne dégage aucune chaleur[3]. Stannis la porte désormais à sa ceinture[4].

Dans ADWD

Lors de la crémation de Mance Rayder par Mélisandre, cette dernière en appelle au ralliement du peuple libre au roi Stannis Baratheon. Afin d'apparaître comme le souverain légitime et Azor Ahai réincarné, il brandit Illumination, qui, brillant de tous ses feux, impressionne la foule. Le lord Commandant Jon Snow a toutefois des doutes quant à son authenticité, la lame du roi demeurant froide, contrairement à la description qu'il en a lu dans Le Compendium de Jade (sur les conseil de mestre Aemon[5][6])[2].

Voir aussi : les approfondissements de La Garde de Nuit

Icone star.png Lumières sur Illumination, article de blog écrit par Lord Riusma.

Notes et références

Notes

  1. Traduit par Lumière dans le tome 15 (cf. A Dance with Dragons, Chapitre 70, Jon).

Références