Clydas

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Clydas
Identité
V.O. Clydas
Apparence
Yeux roses (albinisme)
Cheveux chauve
Taille courtaud
Poids rondouillard
Statut
Rang frère juré de la Garde de Nuit
aide de camp de mestre Aemon
Naissance vers 240
Blasons
Clydas fait partie de la Garde de Nuit

Né vers l'an 240, Clydas est un homme de l'Intendance de la Garde de Nuit au service de mestre Aemon à Châteaunoir[1]. Il occupe ce poste convoité par tous les autres frères de la Garde aux côtés de Chett[2]. Albinos et bossu[3], Clydas est un homme courtaud, rondouillard, chauve et dépourvu de menton, doté d’imperceptibles prunelles roses[1]. Bien qu'il semble lettré, sa vue basse lui rend la lecture difficile[2].

Dans AGOT[modifier]

Lorsque Jon Snow et sept autres recrues sont appelés au septuaire de Châteaunoir pour intégrer la Garde, Clydas accompagne mestre Aemon qui ne peut se déplacer sur de longues distances sans aide. L'entrée de Samwell Tarly dans l'intendance comme nouvel aide de camp du mestre entraîne le départ de Chett[4].

Dans ACOK[modifier]

En tant qu'aide de camp de mestre Aemon, et après le départ de Samwell Tarly en charge des corbeaux messagers au sein de l'expédition au-delà du Mur de lord Jeor Mormont[5], Clydas demeure à Châteaunoir aux côté du vieux mestre aveugle[6].

Dans ASOS[modifier]

Clydas assiste mestre Aemon pour soigner la blessure de Jon Snow qui est revenu prévenir Châteaunoir de l'attaque imminente des sauvageons menés par Styr[7]. Avant la bataille de Châteaunoir, il aide le vieux mestre à préparer l'infirmerie au sommet du Mur[8]. Lors de la bataille du Mur, il participe à la défense du Mur[9].

Lors de l'élection pour le choix du nouveau lord Commandant de la Garde de Nuit, Clydas siège comme assesseur avec Samwell Tarly pour le compte des voix opéré par mestre Aemon[10].

Dans AFFC[modifier]

Le lord Commandant Jon Snow envoie mestre Aemon et Samwell Tarly à Villevieille, et ordonne à Clydas de s'occuper des corbeaux messagers en leur absence[11].

Dans ADWD[modifier]

Clydas occupe toujours les appartements sous la roukerie (que tous continuent d'appeler « les appartements de mestre Aemon »[12]). Au soir du passage du Mur par les sauvageons qui se sont ralliés au roi Stannis Baratheon, Clydas s'entretient avec le lord Commandant Jon Snow de l'épée du roi, Illumination[1]. Il lui apporte la lettre dans laquelle lord Ramsay Bolton annonce son prochain mariage avec lady « Arya Stark »[13]. Il héberge Alys Karstark à son arrivée à Châteaunoir et veille sur elle[12]. Il dépêche un corbeau messager à Motte-la-Forêt afin d'avertir le roi Stannis de la traîtrise d'Arnolf Karstark qui conspire à sa perte[14].

Notes et références[modifier]