Mikken

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Mikken
Identité
V.O. Mikken
Statut
Rang forgeron de Winterfell
Décès 299 (Winterfell)
Blasons
Mikken sert la maison Stark

Mikken est le forgeron de la maison Stark de Winterfell. C'est un homme de très grande taille et musculeux. Il est un serviteur courageux, dévoué et loyal de lord Eddard Stark et de ses fils[1].

Dans AGOT[modifier]

A la demande de Jon Snow, Mikken forge une épée fine et acérée, semblable aux lames des spadassins des cités libres, que Jon destine à sa demi-sœur Arya et qu'ils nommeront Aiguille[2]. Mikken est mordu à la cuisse par Broussaille, lorsque Rickon, rendu furieux par l'annonce du départ de Robb Stark pour le Sud, entraîne son loup dans sa révolte[3]. Après la mort de lord Eddard, Mikken forge l'épée destinée à armer la statue ornant sa sépulture dans les cryptes de Winterfell. Cette épée est l'une des dernières de sa fabrication[N 1][4]. Après la chute de Bran Stark et son réveil du coma qui s'ensuit, Mikken fixe aux murs de la chambre du jeune garçon une série de pitons de fer afin que ce dernier puisse se déplacer à la force des bras[5].

Dans ACOK[modifier]

Mikken participe au grand banquet qui clôture la fête des moissons[6]. Jojen Reed annonce à Bran avoir vu dans un rêve vert la mort de plusieurs personnes, dont Mikken, septon Chayle et Panse-à-bière, noyés par l'océan envahissant Winterfell. Bran en informe les intéressés, mais Mikken, n'ayant jamais vu la mer, ne fait qu'en rire[7].

Après la prise de Winterfell par les Fer-nés, Mikken refuse de se soumettre à l'autorité de Theon Greyjoy et est alors tué par Stygg qui lui plante une pique au travers de la gorge[1].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Cette épée est prise par Osha lorsqu'elle quitte le château (cf. A Clash of Kings, Chapitre 70, Bran).

Références[modifier]