Premier Donjon : Différence entre versions

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
(Page redirigée vers Winterfell#Architecture)
 
 
(Une révision intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 1 : Ligne 1 :
#redirect[[Winterfell#Architecture]]
+
'''V.O.''' : ''First Keep''
 +
 
 +
Le [[Premier Donjon]]<ref group=N>Également traduit en '''Donjon Vieux''' (cf. [[A Game of Thrones, Chapitre 67, Bran]]) ou '''ancien donjon''' (cf. [[A Clash of Kings, Chapitre 05, Bran]]) ou '''donjon primitif''' (cf. [[A Storm of Swords, Chapitre 81, Sansa]]).</ref> est une tour ronde et l'édifice le plus ancien de [[Winterfell]], laissé à l'abandon depuis des centaines d'années<ref name="agot,c9">[[A Game of Thrones, Chapitre 09, Bran]].</ref>.
 +
 
 +
== Description ==
 +
 
 +
Le Premier Donjon est situé au sud de la [[tour foudroyée]], et contre la salle des gardes. C'est une tour haute, ronde et massive, dont le toit est orné de gargouilles érodées par la pluie<ref name="agot,c9">[[A Game of Thrones, Chapitre 09, Bran]].</ref>. Le cimetière, où les [[Stark]] enterrent leurs serviteurs, s'étend sous l'ombre de la tour<ref name="agot,c54">[[A Game of Thrones, Chapitre 54, Bran]].</ref>. Au pied du Premier Donjon, on trouve l'entrée des [[cryptes de Winterfell]], où reposent les anciens [[roi de l'Hiver|rois de l'Hiver]] et [[seigneurs]] de la [[maison Stark]]<ref name="adwd,c42">[[A Dance with Dragons, Chapitre 42, Le tourne-casaque]].</ref>.
 +
 
 +
== Histoire ==
 +
 
 +
Le Premier Donjon est l'édifice le plus ancien de Winterfell. Certains érudits pensent qu'il aurait été construit à l'époque des [[Premiers Hommes]], d'où son nom, cependant, un des [[mestres]] de Winterfell, [[Kennet (mestre)|Kennet]] a démontré que ce n'était pas le cas : les Premiers Hommes et les tous premiers [[Andals]], élevaient des tours et des donjons carrées, les tours rondes ne venant que bien plus tard. Au vue de sa forme circulaire, le Premier Donjon doit donc dater d'après l'[[arrivée des Andals]]<ref name="twoiaf,c7-1-6">[[Les origines de la saga]], Winterfell.</ref>. Un mestre au service des [[Stark]]<ref group=N>Le texte ne précise pas s'il s'agit de [[Kennet (mestre)|Kennet]] ou d'un autre.</ref> qui a étudié le Premier Donjon, a affirmé qu'il avait été reconstruit tellement de fois qu'il est impossible à dater<ref name="twoiaf,c7-8-6">[[Les origines de la saga]], Accalmie.</ref>.
 +
 
 +
== Dans la saga ==
 +
 
 +
=== Dans AGOT ===
 +
 
 +
Alors qu'il passe de gargouille en gargouille pour atteindre la [[tour foudroyée]], [[Bran Stark]] surprend les éclats de voix de [[Jaime]] et [[Cersei Lannister]]. Il les découvre nus et Jaime le pousse dans le vide<ref name="agot,c9">[[A Game of Thrones, Chapitre 09, Bran]].</ref>.
 +
 
 +
Grâce à l'[[œil de Myr]], [[Rickon Stark]] est capable d'observer les gargouilles du Premier Donjon depuis les appartements de [[mestre]] [[Luwin]]<ref name="agot,c67">[[A Game of Thrones, Chapitre 67, Bran]].</ref>.
 +
 
 +
=== Dans ACOK ===
 +
 
 +
Bran peine à se souvenir de sa chute<ref name="acok,c5">[[A Clash of Kings, Chapitre 05, Bran]].</ref>.
 +
 
 +
Après la [[bataille de Winterfell|bataille]] et le sac de [[Winterfell]], le château est incendié : tous les étages du Premier Donjon brûlent et il s'écroule en partie, répandant gargouilles et moellons au sol. En les voyant pulvérisé là où il est tombé, Bran se surprend à être encore en vie. Le Premier Donjon ressemble désormais à une coquille vide, sa façade crevée permettant de voir toutes les pièces à l'intérieur, même la garde-robe<ref name="acok,c70">[[A Clash of Kings, Chapitre 70, Bran]].</ref>.
 +
 
 +
=== Dans ADWD ===
 +
 
 +
Avec un mur toujours effondré, la neige d'[[hiver]] commence à remplir le Premier Donjon. Des débris carbonisés jonchent les environs, mais il disparaissent peu à peu sous la neige<ref name="adwd,c42">[[A Dance with Dragons, Chapitre 42, Le tourne-casaque]].</ref>. Le vieil [[écuyer]] de ser [[Aenys Frey]] est retrouvé mort dans le petit cimetière, contigüe au Premier Donjon<ref name="adwd,c47">[[A Dance with Dragons, Chapitre 47, Un fantôme à Winterfell]].</ref>. [[Grand Walder Frey]] affirme que le corps de son cousin, [[Petit Walder Frey]], a été trouvé sous le Premier Donjon<ref name="adwd,c52">[[A Dance with Dragons, Chapitre 52, Theon]].</ref>.
 +
 
 +
== Notes et références ==
 +
=== Notes ===
 +
 
 +
{{notes}}
 +
 
 +
=== Références ===
 +
 
 +
{{references}}
 +
 
 +
[[Category:Édifice de Winterfell]]
 +
[[Category:Problèmes de traduction]]

Version actuelle datée du 18 février 2022 à 21:23

V.O. : First Keep

Le Premier Donjon[N 1] est une tour ronde et l'édifice le plus ancien de Winterfell, laissé à l'abandon depuis des centaines d'années[1].

Description[modifier]

Le Premier Donjon est situé au sud de la tour foudroyée, et contre la salle des gardes. C'est une tour haute, ronde et massive, dont le toit est orné de gargouilles érodées par la pluie[1]. Le cimetière, où les Stark enterrent leurs serviteurs, s'étend sous l'ombre de la tour[2]. Au pied du Premier Donjon, on trouve l'entrée des cryptes de Winterfell, où reposent les anciens rois de l'Hiver et seigneurs de la maison Stark[3].

Histoire[modifier]

Le Premier Donjon est l'édifice le plus ancien de Winterfell. Certains érudits pensent qu'il aurait été construit à l'époque des Premiers Hommes, d'où son nom, cependant, un des mestres de Winterfell, Kennet a démontré que ce n'était pas le cas : les Premiers Hommes et les tous premiers Andals, élevaient des tours et des donjons carrées, les tours rondes ne venant que bien plus tard. Au vue de sa forme circulaire, le Premier Donjon doit donc dater d'après l'arrivée des Andals[4]. Un mestre au service des Stark[N 2] qui a étudié le Premier Donjon, a affirmé qu'il avait été reconstruit tellement de fois qu'il est impossible à dater[5].

Dans la saga[modifier]

Dans AGOT[modifier]

Alors qu'il passe de gargouille en gargouille pour atteindre la tour foudroyée, Bran Stark surprend les éclats de voix de Jaime et Cersei Lannister. Il les découvre nus et Jaime le pousse dans le vide[1].

Grâce à l'œil de Myr, Rickon Stark est capable d'observer les gargouilles du Premier Donjon depuis les appartements de mestre Luwin[6].

Dans ACOK[modifier]

Bran peine à se souvenir de sa chute[7].

Après la bataille et le sac de Winterfell, le château est incendié : tous les étages du Premier Donjon brûlent et il s'écroule en partie, répandant gargouilles et moellons au sol. En les voyant pulvérisé là où il est tombé, Bran se surprend à être encore en vie. Le Premier Donjon ressemble désormais à une coquille vide, sa façade crevée permettant de voir toutes les pièces à l'intérieur, même la garde-robe[8].

Dans ADWD[modifier]

Avec un mur toujours effondré, la neige d'hiver commence à remplir le Premier Donjon. Des débris carbonisés jonchent les environs, mais il disparaissent peu à peu sous la neige[3]. Le vieil écuyer de ser Aenys Frey est retrouvé mort dans le petit cimetière, contigüe au Premier Donjon[9]. Grand Walder Frey affirme que le corps de son cousin, Petit Walder Frey, a été trouvé sous le Premier Donjon[10].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Également traduit en Donjon Vieux (cf. A Game of Thrones, Chapitre 67, Bran) ou ancien donjon (cf. A Clash of Kings, Chapitre 05, Bran) ou donjon primitif (cf. A Storm of Swords, Chapitre 81, Sansa).
  2. Le texte ne précise pas s'il s'agit de Kennet ou d'un autre.

Références[modifier]