Roi de la Nuit
|
Le Roi de la Nuit[N 1] est un personnage légendaire et sinistre, qui aurait été treizième lord Commandant de la Garde de Nuit. Il n'aurait eu peur de rien, ce qui est son vice selon Vieille Nan.
Liée aux légendes de Fort Nox, son histoire fait partie des contes de Vieille Nan[1] et se retrouve aussi dans le livre Les Veilleurs sur le Mur d'archimestre Harmune[2].
Sommaire
La légende[modifier]
Selon les contes de Vieille Nan et les légendes nordiennes, le Roi de la Nuit aurait été le treizième lord Commandant de la Garde de Nuit. La tradition prétend qu’il n’avait peur de rien et ainsi, lorsqu’il vit, depuis le sommet du Mur, une femme à la peau aussi blanche que la lune et aux yeux semblables à des étoiles bleues, il la prit en chasse et l’aima malgré sa peau froide comme la glace. Lorsqu’il lui donna sa semence, il lui donna aussi son âme, puis la ramena à Fort Nox où il la proclama reine et se couronna roi. La nuit devint son domaine et, à l’aide de la sorcellerie, il plia les frères jurés de la Garde de Nuit à sa volonté et régna pendant treize années. Son règne fut brisé lorsque le Stark de Winterfell[1], le roi de l'Hiver Brandon le Briseur, s'allia au roi d'au-delà du Mur[2], Joramun le sauvageon. Ensemble, ils délivrèrent la Garde de son emprise et de la reine cadavre. Après la chute du Roi de la Nuit, lorsqu’on découvrit qu’il avait fait des sacrifices aux Autres, on détruisit toute archive le concernant et son nom fut proscrit[1].
A l'époque de la saga, l'identité du Roi de la Nuit est sujette à conjecture. Il est dit qu'il était un Bolton, Magnar, Omble, Flint, Norroit ou encore un Piébois. Mais selon Vieille Nan, il s'agissait d'un Stark, le frère de celui qui le renversa[1].
A la Citadelle de Villevieille, les mestres accordent peu de crédits à cette légende, même si beaucoup d'entre eux admettent qu'il a pu exister dans les premiers temps de la Garde de Nuit un lord Commandant qui tenta de se tailler un royaume[2].
Voir aussi : les approfondissements de La Garde de Nuit[modifier]
"Le Roi de la Nuit : et dans les livres alors ?", article de blog écrit par Crys. |
Notes et références[modifier]
Notes[modifier]
- ↑ Son nom n'est pas connu.
Références[modifier]
- ↑ 1,0, 1,1, 1,2 et 1,3 A Storm of Swords, Chapitre 57, Bran.
- ↑ 2,0, 2,1 et 2,2 Les origines de la saga, La Garde de Nuit.