Trône de Fer
V.O. : The Iron Throne
Le Trône de Fer est le trône du roi des Sept Couronnes, qui se situe dans la grande salle d'audience du Donjon Rouge à Port-Réal. Il a été forgé par Aegon Ier Targaryen avec les épées des hommes qu'il avait vaincus lors de la Conquête des Sept Couronnes. La tradition prétend qu'il a été forgé à partir de mille lames des rois et des seigneurs tombés sur les champs de bataille, et après cinquante-neuf jours de martelage sous les feux de Balerion, le dragon d'Aegon le Conquérant[1].
Le Trône de Fer symbolise la royauté, et son nom est souvent utilisé par métonymie pour désigner l'autorité et le pouvoir royal.
Sommaire
Description[modifier]
C'est un trône entièrement constitué de métal massif, tout en pointes et barbelures acérées, énorme, noir et tordu, sans aucune symétrie. On y accède par une volée de marches, et celui qui y siège domine de très haut l'assistance[2]. Il est très inconfortable, voire dangereux, et une personne trop agitée peut aisément se blesser du fait des nombreuses pointes acérées qui le garnissent. La tradition prétend qu'Aegon l'avait voulu ainsi car un roi se doit de ne pas connaître le confort quand il siège. Seuls le roi et sa Main peuvent siéger sur le trône et, à l'exception des membres du Conseil restreint, toutes les personnes assistant aux audiences dans la salle du Trône doivent rester debout ou se tenir agenouillées[1]. Il est réputé se montrer impitoyable envers qui l'usurpe[3].
Histoire[modifier]
Avant AGOT[modifier]
La tradition prétend que le roi Maegor Ier Targaryen a été assassiné sur le Trône, voire par le Trône lui-même[4]. A en croire le septon Eustace, la prétendante Rhaenyra Targaryen se serait également blessée sur le Trône le soir même de la chute de Port-Réal durant la Danse des Dragons. Il l'interprète comme le signe que le Trône l'a rejetée, et que son règne sera court[5]. Par la suite, Rhaenyra se serait blessée sur le Trône chaque fois qu'elle est montée dessus[6]. Le roi Aerys II Targaryen se coupait si souvent sur les barbelures acérées qu'il était surnommé le roi Croûte [4]. Les blessures infligées par le Trône de Fer sont généralement considérées comme de mauvais augure[5].
À voir aussi[modifier]
Les articles de l'encyclopédie[modifier]
les approfondissements de La Garde de Nuit[modifier]
"Qui est aujourd’hui le candidat le plus légitime au Trône de Fer ?", article de blog écrit par La Garde de Nuit. |
Notes et références[modifier]
- ↑ 1,0 et 1,1 A Game of Thrones, Chapitre 44, Eddard.
- ↑ So Spake Martin,"The Real Iron Throne", entrée du 8 juil. 2013 sur grrm.livejournal.com.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 66, Sansa.
- ↑ 4,0 et 4,1 A Storm of Swords, Chapitre 37, Davos.
- ↑ 5,0 et 5,1 Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le Dragon rouge et le Dragon d'or.
- ↑ Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le triomphe de Rhaenyra.