Balerion

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Balerion chevauché par Aegon lors de la Bataille du Champ de Feu, illustration par ©Amok
Icone homonymie.pngPour les articles homonymes, voir cette page d'homonymie.

V.O. : Balerion "the Black Dread"

Balerion[N 1], dit Balerion la Terreur noire, était un dragon noir, apparemment mâle[N 2], monté par Aegon Ier Targaryen, Maegor Ier Targaryen Aerea Targaryen et Viserys Ier Targaryen. C'était le plus grand dragon jamais apprivoisé par la dynastie Targaryen : il pouvait avaler un aurochs entier, et l’ampleur de ses ailes était telle que son ombre couvrait les villes qu'il survolait. Son feu était noir, à l'instar de ses écailles. Comme Vhagar et Meraxès, son nom lui fut attribué par les rhapsodes en référence à un dieu de la défunte Valyria[N 3][1][2]. Né avant l'exil des Targaryen à Peyredragon, il meurt de vieillesse en l'an 94 sous le règne de Jaehaerys Ier Targaryen à plus de deux cents ans[3][4][5].

Histoire[modifier]

Balerion est le plus jeune des cinq dragons venus de Valyria avec Aenar Targaryen[6]. C'est le seul survivant de ces dragons au moment de la Conquête[7][N 4].

À la fin du Siècle de Sang, le sire de Peyredragon, Aegon Targaryen, participe aux conflits impliquant les cités libres, en chevauchant Balerion. Il rencontre d'abord le prince et les magistrats de la ville de Pentos, avant de rejoindre Lys, où il incendie la flotte volantaine[8].

La Conquête[modifier]

Aegon utilise Balerion, quelques années plus tard, pour conquérir les Sept Couronnes. Il prend la tête de l'armée qui marche contre le roi des Îles et du Conflans, Harren Chenu. Balerion brûle notamment les boutres qu'Harren avait envoyé sur l'Œildieu sous le commandement de certains de ses fils. D'après les mestres, Aegon aurait donné une chance à Harren le Noir de se rendre, mais celui-ci l'aurait débouté, se croyant protégé dans sa forteresse de Harrenhal. À la nuit tombée, Aegon déchaîne les flammes de Balerion sur le château, qui prend feu. L'incendie ravage tout, même la pierre se met à fondre[9].

Plus tard, Balerion participe à la bataille du Champ de Feu, aux côtés de Vhagar et Meraxès. Pour la première fois réunis, les trois dragons dévastent les armées ennemies et consument près de quatre mille hommes, dont le roi Mern IX et toute sa famille, sonnant la défaite et la fin de la maison Jardinier. Dix mille hommes seront sévèrement brûlés et garderont toute leur vie des stigmates[1][9].

Lorsque le roi du Nord, Torrhen Stark, passe le Neck, Aegon remonte vers le nord avec ses sœurs-épouses, leurs dragons et toute leur armée. Les dragons impressionnent les Nordiens, qui ont entendu les récits des précédentes batailles. Si certains proposent de tuer les dragons dans leur sommeil avant la bataille, le roi préfère se soumettre sans combattre, plutôt que risquer la vie de ses hommes et la perte de sa maison[9].

Aegon et Balerion se dirigent ensuite vers Villevieille, qui se soumet sans résister. Monté sur son dragon, Aegon traverse la ville sous les acclamations[9].

Aegon le Dragon[modifier]

Balerion aurait aidé à forger le Trône de Fer en fondant les épées des ennemis vaincus d'Aegon[10]. En l'an 2, Aegon le chevauche à nouveau pour se rendre dans les Îles de Fer, où une guerre civile déchire les Fer-nés[11].

Avec Vhagar, Balerion incendie chaque château de Dorne lors de la première guerre Dornienne. Lorsque Aegon reçoit une mystérieuse missive de paix du prince Nymor Martell, il se rend brutalement à Peyredragon, sur le dos de Balerion. Il ne revient à Port-Réal que le lendemain matin, en acceptant les termes de paix des Dorniens[12].

En l'an 32, Aegon se rend à Lancehélion sur le dos de Balerion, pour un festin de l'amitié, célébrant les dix ans de paix entre le royaume des Sept Couronnes et la principauté de Dorne[13].

Maegor le Cruel[modifier]

Maegor, second fils d'Aegon Ier, n'a pas de dragon pendant des années. Il finit par monter Balerion en l'an 37 (après la mort de son père) à l'âge de vingt-cinq ans, pour aller mater le rebelle Jonos Arryn[13][14]. Lorsque le roi Aenys Ier l'exile en l'an 40, Maegor part pour Pentos sur le dos de Balerion, emportant avec lui Alys Herpivoie et Feunoyr. À la mort du roi, Maegor revient sur Balerion à Peyredragon, où il se proclame roi des Sept Couronnes. Le lendemain, Balerion emmène son chevaucheur par delà la baie de la Néra, pour Port-Réal. Un mois après son arrivée, Maegor déchaîne les flammes de Balerion pour brûler le septuaire du Souvenir, où se sont retranchés les Fils du Guerrier qui avaient contesté l'accession au trône de Maegor[13].

Par la suite, le roi Maegor Ier Targaryen utilise Balerion dans toutes ses batailles au cours de la guerre de la Foi ou des luttes qui l'opposent à ses neveux : en l'an 42, il affronte vingt mille défenseurs de la Foi, lors d'une bataille près des fourches de la Néra. En l'an 43, il brûle les fiefs et demeures des lords des terres de l'Ouest, qui soutiennent le Grand Septon. Il se rend ensuite à Villevieille avec sa mère, montée sur Vhagar, afin de tuer le Grand Septon lui-même. À la fin de cette même année, il affronte son neveu, le prince de Peyredragon et prétendant au Trône de Fer, Aegon monté sur Vif-Argent pendant la bataille sous l'Œildieu. Balerion déchire l'aile du jeune dragon, plantant ses crocs dans son cou. Aegon et Vif-Argent périssent dans la chute qui s'ensuit[13].

En l'an 45, Maegor commence la construction de Fossedragon, sur la colline de Rhaenys, qui deviendra la demeure de Balerion, Vhagar et des autres dragons[13].

Aerea Targaryen[modifier]

Après la mort de Maegor en l'an 48, Balerion reste sans dragonnier pour le chevaucher. Mais en l'an 54, la princesse Aerea Targaryen, fâchée avec sa mère Rhaena, entre dans les enclos de Peyredragon où réside encore Balerion[N 5] et fuit avec lui. L'enfant et le dragon sont portés disparus en dépit des nombreuses recherches lancées[15].

Balerion et Aerea reviennent à Port-Réal le treizième jour de la quatrième lune de l'an 56. Aerea est en proie à un mal mystérieux et rapidement mortel. Balerion porte plusieurs cicatrices à demi refermées, qu'aucun homme n'a jamais vues, ainsi qu'une déchirure irrégulière au flanc gauche, longue de presque neuf pieds[N 6] et encore saignante. Selon les écrits de Septon Barth, Aerea Targaryen n'aurait pas eu la force ni la volonté de contrôler Balerion et celui-ci l'aurait amenée à Valyria où les deux auraient été victimes des créatures qui y vivent après avoir survécu au Fléau[6].

Balerion est par la suite installé à Fossedragon. Aux alentours de l'an 75. Les écrits des Gardiens des Dragons rapportent que princesse Alyssa Targaryen, alors âgée de quinze ans, cherche à revendiquer Balerion. Les gardiens la détournent du vieux dragon et elle choisit plutôt la jeune dragonne Meleys[16].

Viserys Targaryen[modifier]

En l'an 93, Balerion accepte d'être monté par le prince Viserys. Cependant, il est devenu lent, lourd et difficile à éveiller, a cessé de grandir, a du mal à s'envoler et n'a plus la force de voler jusqu'à Peyredragon[16]. Il meurt de vieillesse[17] en l'an 94[3][4][5].

Postérité[modifier]

Au plus tard lors du règne d'Aerys II Targaryen, les crânes de Balerion et de dix-huit autres dragons Targaryen sont suspendus dans la salle du Trône du Donjon Rouge. Après la fin de la rébellion de Robert Baratheon, ils sont descendus dans les cryptes du Donjon Rouge par le nouveau roi. Tyrion Lannister[1], puis Arya Stark[18], les retrouvent et les admirent.

Très marquée par les légendes familiales, Daenerys Targaryen renomme la cogue pentoshie Saduleon en Balerion[19].

Voir aussi[modifier]

Icone star.png Qui est Balerion ? Sa vie, son œuvre, article de blog écrit par Aurore.

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Parfois orthographié Balérion dans la version française.
  2. Il existe un doute concernant le genre des dragons, qui ne fait l'objet d'aucun consensus au sein de la Citadelle des mestres. Dans son livre Dragons, veurs et vouivres : leur surnaturelle histoire, le septon Barth évoque le fait que les dragons ne sont ni mâle, ni femelle, mais tour à tour l'un et l'autre. Mestre Aemon de Châteaunoir semble accorder du crédit à cette théorie (cf. A Feast for Crows, Chapitre 46, Samwell). Toutefois, elle a été remise en cause par mestre Anson dans son livre Vérité (cf. Les origines de la saga, Winterfell). L'archimestre Gyldayn lui-même considère que l'hypothèse de Barth est saugrenue (cf. Feu et Sang : La Mort des Dragons – Fils pour fils), il présente donc Balerion comme un mâle, mais cette information reste incertaine.
  3. La traduction française du chapitre 14, Tyrion II, d'AGOT peut laisser à penser que les noms de Balerion, Vhagar et Meraxès leur ont été donnés après la Conquête (« Ceux-là mêmes qu’Aegon Targaryen et ses sœurs avaient jadis lâchés sur les Sept Couronnes, et auxquels les rhapsodes donnèrent ensuite des noms de dieux »), mais cela ne figure pas dans la version originale ("The singers had given them the names of gods"), et on n'en retrouve aucune mention dans les autres sources.
  4. Il a donc au moins une centaine d'années lors de l’avènement d'Aegon Ier Targaryen
  5. La construction de Fossedragon n'était alors pas totalement terminée. Le dôme achevant le bâtiment n'est posé que vers la fin de l'an 54 ou au tout début de l'an 55. Aerea avait déjà pris son envol (cf. Feu et Sang : Naissance, mort et trahison sous le règne de Jaehaerys Ier).
  6. Soit environ 2,74 m.

Références[modifier]

  1. 1,0, 1,1 et 1,2 A Game of Thrones, Chapitre 14, Tyrion.
  2. A Clash of Kings, Chapitre 13, Daenerys.
  3. 3,0 et 3,1 Le Prince vaurien.
  4. 4,0 et 4,1 Les origines de la saga, Jaehaerys I.
  5. 5,0 et 5,1 A Storm of Swords, Chapitre 09, Daenerys.
  6. 6,0 et 6,1 Feu et Sang : Jaehaerys et Alysanne. Leurs triomphes et leurs tragédies.
  7. Les origines de la saga, Aegon I.
  8. Les origines de la saga, Le Fléau de Valyria.
  9. 9,0, 9,1, 9,2 et 9,3 Les origines de la saga, La Conquête.
  10. A Game of Thrones, Chapitre 44, Eddard.
  11. Les origines de la saga, Les Greyjoy de Pyk.
  12. Les origines de la saga, Dorne face aux Dragons.
  13. 13,0, 13,1, 13,2, 13,3 et 13,4 Les Fils du Dragon.
  14. Les origines de la saga, Aenys I.
  15. Feu et Sang : Naissance, mort et trahison sous le règne de Jaehaerys Ier.
  16. 16,0 et 16,1 Feu et Sang : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur.
  17. Cf. commentaires de George R. R. Martin du 13 mars 2014 sur grrm.livejournal.com, The Rogues are Coming.
  18. A Game of Thrones, Chapitre 33, Arya.
  19. A Clash of Kings, Chapitre 64, Daenerys.