Viol des Trois Sœurs

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Viol des Trois Sœurs
V.O. Rape of the Three Sisters
Informations
Guerre guerre Sans Valeur
Date environ - 1 700
Lieu Trois Sœurs
Belligérants
Belligérants Blason-stark-2014-v01-48px.png
Stark

Sœurois
Vassaux et alliés Maison Bolton Maison Sunderland Maison Borell
Forces en présence
Armées armée du Nord Sœurois
Commandants Theon Stark
Belthasar Bolton
Conclusion
Résultat conquête des Trois Sœurs par les Stark;
début de la guerre Sans Valeur entre le Nord et le Val d'Arryn.

Le Viol des Trois Sœurs[N 1] désigne la conquête de l'archipel des Trois Sœurs par le roi du Nord, Theon Stark[N 2][1], environ mille sept cents ans avant la Conquête d'Aegon[2], ce qui provoqua la guerre Sans Valeur entre le Nord et le Val d'Arryn[3].

Contexte

Les pirates sœurois ne cessaient, depuis des millénaires, de harceler et de piller les côtes orientales du Nord et en particulier, l'estuaire de la Blanchedague, malgré l'Antre du Loup censée le protéger[4]. Theon Stark, roi du Nord, décida finalement d'y mettre fin en annexant l'archipel[1][3].

Déroulement

La source principale sur le déroulement du Viol des Trois Sœurs provient des Chroniques de Longuesœur, dans lesquelles sont décrites les exactions perpétrées par les Nordiens, telles que le massacre d'enfants, l'exécution en un seul jour de trois mille hommes au Mont du Chef ou encore Belthasar Bolton écorchant vif une centaine de Sœurois pour s'en faire une tente[3].

Conséquences

Le joug nordien sur l'archipel fut si sanglant qu'il amena les seigneurs sœurois survivants à demander l'aide du roi du Val voisin. Mathos II Arryn leur répondit favorablement, à condition qu'ils lui fassent désormais allégeance. Le Viol des Trois Sœurs marque ainsi le début de la guerre Sans Valeur, qui dura près d'un millénaire entre le Nord et le Val d'Arryn pour le contrôle de l'archipel et, par conséquent, de la Morsure[3].

Notes et références

Notes

  1. C'est le nom que donnent les Sœurois à l'invasion nordienne.
  2. C'est apparemment Theon Stark qui conquit la première fois l'archipel (cf. Les origines de la saga, Les rois de l'Hiver) avant son intégration au royaume du Val (cf. Les origines de la saga, le Val).

Références