Wun Weg Wun Dar Wun

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

Wun Weg Wun Dar Wun, surnommé Wun Wun, est l'un des géants qui vivent au-delà du Mur[1]. Il mesure quatorze pieds environ[N 1], soit plus que Mag le Puissant[2]. Il manie une massue, composée d'un manche de chêne de six pieds de long[N 2], et d'une tête en pierre grosse comme une miche de pain[2]. Il connait un peu la Vieille Langue, mais pas un mot de la langue Commune. Végétarien, il se nourrit de racines (panais, oignons, navets) crues[3].

Dans ASOS

Wun Weg Wun Dar Wun participe à la bataille du Mur et parvient à s'enfuir après la défaite sauvageonne[2].

Dans ADWD

Lord Jon Snow découvre Wun Weg Wun Dar Wun endormi en compagnie d'un petit groupe de sauvageons, dans le bosquet de barrals où le lord Commandant emmenait une partie des nouvelles recrues, adeptes des anciens dieux, prêter leur serment. Le géant menace d'affronter les frères noirs mais est calmé par Cuirs, qui parle la Vieille Langue. Il est ramené à Châteaunoir avec ses compagnons, et lord Snow le confie à Cuirs[2], qui le loge à l'entrée de la tour d'Hardin, gardant ainsi la porte des sauvageonnes qui y sont hébergées. Jon prend le temps de parler avec lui par le truchement de Cuirs pour en savoir plus sur son peuple. Il propose les services de Wun Wun à Othell Yarwyck pour l'aider dans ses travaux à Fort Nox, mais le premier ingénieur refuse l'assistance de ce qu'il tient pour un monstre[3]. S'il continue à engloutir les légumes par boisseaux, Wun Wun boit pour la première fois du vin, et y prend goût. Grâce à Cuirs, il apprend quelques mots de langue Commune pour pouvoir saluer la reine Selyse Baratheon à son arrivée à Châteaunoir et est alors très intrigué par le fou Bariol. Néanmoins, la reine et ses chevaliers, en particulier ser Patrek du Mont-Réal, voient d'un mauvais œil sa présence derrière le Mur[4].

Alors que le vent du sud enfouit sous la neige les portes des réserves et des cellules de glace, Jon ordonne que Wun Wun soit mis à contribution pour aider à les dégager, ce qui est aussitôt fait. Un peu plus tard le même jour, dans la confusion suivant la lecture par lord Jon Snow de la lettre de Ramsay Bolton à ses frères jurés, on entend soudain Wun Wun rugir et ser Patrek hurler. Devant la tour d'Hardin, le premier, portant des traces de coups d'épée, est en train de fracasser le second contre un mur. Lord Snow tente de calmer le géant et ordonne à ses hommes de contenir la foule qui accourt, le géant étant visiblement effrayé. C'est à ce moment qu'a lieu l’assassinat du lord Commandant de la Garde de Nuit[5].

Dans la série télévisée

Icone serieTV.png Wun Weg Wun Dar Wun est interprété par l'acteur Ian Whyte dans la série télévisée adaptée du Trône de fer.

Notes et références

Notes

  1. Environ 4,20 mètres.
  2. Environ 1,80 mètres.

Références