Arnolf Karstark : Différence entre versions

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 41 : Ligne 41 :
 
== Dans ADWD ==
 
== Dans ADWD ==
  
Malgré son apparente allégeance au roi [[Stannis Baratheon]]<ref name="adwd,c18">[[A Dance with Dragons, Chapitre 18, Jon]].</ref>, l'autoproclamé lord Arnolf se rend à [[Fort-Terreur]] pour y converser avec [[Ramsay Bolton]] et [[Hother Omble]]. Il y voit alors l'épave qu'est devenu [[Theon Greyjoy]]<ref name="adwd,c13">[[A Dance with Dragons, Chapitre 13, Schlingue]].</ref>. Arnolf tente d'amener le roi Stannis à marcher contre Fort-Terreur, arguant de l'apparente faiblesse de la forteresse alors que Ramsay fait mouvement contre [[Moat Cailin]] pour ouvrir la route du [[Nord]] à son [[Roose Bolton|père]]. Toutefois, le roi Stannis est détourné de ce piège par le [[lord Commandant de la Garde de Nuit]] [[Jon Snow]] qui propose au roi une stratégie moins risquée que le siège de la puissante forteresse des [[Bolton]] en ralliant les [[clans des montagnes du Nord]] et en libérant [[Motte-la-Forêt]]<ref name="adwd,c18" />. Ce mouvement est inattendu, et Arnolf, surpris, n'apprend que tardivement la chute de la place, ce dont il informe lord [[Roose Bolton]] qui, après la chute de Moat Cailin, stationne avec ses alliés et vassaux à la [[Tertrée]]. Lord Roose Bolton décide alors que le mariage de son fils Ramsay avec [[Jeyne Poole|Arya Stark]] se déroulera dans les ruines de [[Winterfell]], sachant que Stannis n'aura alors d'autre choix que de faire mouvement contre eux et de convoquer les forces d'Arnolf<ref name="adwd,c33">[[A Dance with Dragons, Chapitre 33, Schlingue]].</ref>. Lors de la traversée du [[Bois-aux-Loups]], à trois jours de [[Winterfell]]<ref group="N">La jonction a eu lieu huit jours avant le sacrifice des soldats anthropophages, dans le « hameau entre deux lacs », où campe l'ensemble de l'armée, bloquée depuis dix-neuf jours (cf. [[A Dance with Dragons, Chapitre 63, Le sacrifice]]).</ref>, lord Arnolf rejoint les troupes de Stannis accompagné de son fils [[Arthor Karstark|Arthor]], de trois petits-fils, de quatre cents piques, de quarante archers, d'une douzaine de lanciers, d'un mestre et une cage de corbeaux<ref name="adwd,c63">[[A Dance with Dragons, Chapitre 63, Le sacrifice]].</ref>.
+
Malgré son apparente allégeance au roi [[Stannis Baratheon]]<ref name="adwd,c18">[[A Dance with Dragons, Chapitre 18, Jon]].</ref>, l'autoproclamé lord Arnolf se rend à [[Fort-Terreur]] pour y converser avec [[Ramsay Bolton]] et [[Hother Omble]]. Il y voit alors l'épave qu'est devenu [[Theon Greyjoy]]<ref name="adwd,c13">[[A Dance with Dragons, Chapitre 13, Schlingue]].</ref>. Arnolf tente d'amener le roi Stannis à marcher contre Fort-Terreur, arguant de l'apparente faiblesse de la forteresse alors que Ramsay fait mouvement contre [[Moat Cailin]] pour ouvrir la route du [[Nord]] à son [[Roose Bolton|père]]. Toutefois, le roi Stannis est détourné de ce piège par le [[lord Commandant de la Garde de Nuit]] [[Jon Snow]] qui propose au roi une stratégie moins risquée que le siège de la puissante forteresse des [[Maison Bolton|Bolton]] en ralliant les [[clans des montagnes du Nord]] et en libérant [[Motte-la-Forêt]]<ref name="adwd,c18" />. Ce mouvement est inattendu, et Arnolf, surpris, n'apprend que tardivement la chute de la place, ce dont il informe lord [[Roose Bolton]] qui, après la chute de Moat Cailin, stationne avec ses alliés et vassaux à la [[Tertrée]]. Lord Roose Bolton décide alors que le mariage de son fils Ramsay avec [[Jeyne Poole|Arya Stark]] se déroulera dans les ruines de [[Winterfell]], sachant que Stannis n'aura alors d'autre choix que de faire mouvement contre eux et de convoquer les forces d'Arnolf<ref name="adwd,c33">[[A Dance with Dragons, Chapitre 33, Schlingue]].</ref>. Lors de la traversée du [[Bois-aux-Loups]], à trois jours de [[Winterfell]]<ref group="N">La jonction a eu lieu huit jours avant le sacrifice des soldats anthropophages, dans le « hameau entre deux lacs », où campe l'ensemble de l'armée, bloquée depuis dix-neuf jours (cf. [[A Dance with Dragons, Chapitre 63, Le sacrifice]]).</ref>, lord Arnolf rejoint les troupes de Stannis accompagné de son fils [[Arthor Karstark|Arthor]], de trois petits-fils, de quatre cents piques, de quarante archers, d'une douzaine de lanciers, d'un mestre et une cage de corbeaux<ref name="adwd,c63">[[A Dance with Dragons, Chapitre 63, Le sacrifice]].</ref>.
  
 
== Notes et références ==
 
== Notes et références ==

Version du 8 février 2018 à 14:07

Arnolf Karstark
Identité
V.O. Arnolf Karstark
Apparence
Yeux Gris
Cheveux Rares
Statut
Rang Noble
Titre Gouverneur de Karhold (AGOT)
Naissance Avant l'an 235
Famille
Enfants Cregan Karstark
Arthor Karstark
Blasons
Arnolf fait partie de la maison Karstark

Né avant l'an 235[N 1], Arnolf Karstark est un oncle de lord Rickard Karstark, le seigneur de la maison Karstark de Karhold[1]. C'est un vieil homme maigre, au dos tordu, aux yeux gris et aux dents jaunies. Il porte une barbe fourchue au poil gris blanc et il ne reste plus que quelques mèches blanches à son crâne chauve[2]. Il a deux fils, Cregan, l’aîné, et Arthor, le cadet, qui lui ont donné six petits-fils et plusieurs petites-filles.

Dans AGOT

Lors du départ à la guerre de lord Rickard Karstark, Arnolf est nommé gouverneur de Karhold[3].

Dans ASOS

Après la bataille du Mur, le roi Stannis Baratheon, siégeant à Châteaunoir, enjoint à une quarantaine de bannerets du Nord de lui faire allégeance. Arnolf Karstark est le seul à s'y soumettre[4][5].

Dans ADWD

Malgré son apparente allégeance au roi Stannis Baratheon[6], l'autoproclamé lord Arnolf se rend à Fort-Terreur pour y converser avec Ramsay Bolton et Hother Omble. Il y voit alors l'épave qu'est devenu Theon Greyjoy[2]. Arnolf tente d'amener le roi Stannis à marcher contre Fort-Terreur, arguant de l'apparente faiblesse de la forteresse alors que Ramsay fait mouvement contre Moat Cailin pour ouvrir la route du Nord à son père. Toutefois, le roi Stannis est détourné de ce piège par le lord Commandant de la Garde de Nuit Jon Snow qui propose au roi une stratégie moins risquée que le siège de la puissante forteresse des Bolton en ralliant les clans des montagnes du Nord et en libérant Motte-la-Forêt[6]. Ce mouvement est inattendu, et Arnolf, surpris, n'apprend que tardivement la chute de la place, ce dont il informe lord Roose Bolton qui, après la chute de Moat Cailin, stationne avec ses alliés et vassaux à la Tertrée. Lord Roose Bolton décide alors que le mariage de son fils Ramsay avec Arya Stark se déroulera dans les ruines de Winterfell, sachant que Stannis n'aura alors d'autre choix que de faire mouvement contre eux et de convoquer les forces d'Arnolf[7]. Lors de la traversée du Bois-aux-Loups, à trois jours de Winterfell[N 2], lord Arnolf rejoint les troupes de Stannis accompagné de son fils Arthor, de trois petits-fils, de quatre cents piques, de quarante archers, d'une douzaine de lanciers, d'un mestre et une cage de corbeaux[8].

Notes et références

Notes

  1. Son fils aîné Cregan est lui-même né vers l'an 245 (cf. A Dance with Dragons, Chapitre 50, Jon).
  2. La jonction a eu lieu huit jours avant le sacrifice des soldats anthropophages, dans le « hameau entre deux lacs », où campe l'ensemble de l'armée, bloquée depuis dix-neuf jours (cf. A Dance with Dragons, Chapitre 63, Le sacrifice).

Références