Hother Omble
|
Né avant l'an 240[N 1] Hother Omble, dit Pestagaupes[N 2] , est le cadet des fils encore en vie de Givre Omble[1] et un oncle du Lard-Jon, le seigneur de la maison Omble. Il a un frère aîné, Mors. C'est un grand vieillard squelettique à la barbe blanche[2] et aux yeux de silex dans un visage dur[3]. Selon Bran Stark, il a des allures d'ogre[4]. Bien qu'il ait, dans sa jeunesse, suivi un temps une formation de mestre à la Citadelle[1], Hother semble être resté illettré et ne signe ses missives que d'un géant maladroitement dessiné[5][6].
Sommaire
Avant AGOT[modifier]
Vers l'an 250, Givre Omble envoie son fils Hother à Villevieille afin qu'il devienne un mestre, pensant qu'il en a les qualités requises. Lors de son séjour à la Citadelle, Hother éventre une prostituée qui tentait de l'escroquer. Cet événement lui vaut son surnom de « Pestagaupes », mais il se murmure que la prostituée aurait été un homme[1].
Dans AGOT[modifier]
Lorsque leur neveu lord Jon Omble rejoint avec ses fils les forces convoquées à Winterfell par le jeune Robb Stark, il nomme Hother et son frère aîné Mors gouverneurs d'Âtre-lès-Confins[2].
Dans ACOK[modifier]
Hother Omble se rend avec son frère Mors à la fête des moissons de Winterfell. Là, il informe ser Rodrik Cassel et mestre Luwin que les sauvageons font de plus en plus d'incursions sur leurs terres, en traversant la baie des Phoques en barque. Il réclame des dromons pour les repousser. Ser Rodrik lui ordonne de construire lui-même une flotte et de s'entendre avec lord Wyman Manderly pour trouver charpentiers et marins. Bien que réticents, Hother et Mors s'inclinent[2].
Lors du banquet qui marque la fin de la fête des moissons, Hother et Mors sont assis sur l'estrade et se voient notamment honorés par le prince Bran Stark avec un sanglier au poivre. L'un comme l'autre trinquent et jouent à des jeux de boissons. Lorsque le chanteur de lord Manderly interprète La Nuit suprême, au moment où la Garde de Nuit charge les Autres à la bataille de l'Aube, Hother exhibe une trompe de guerre de grande taille, cerclée d'argent, dont il tire un tel son que tous les chiens se mettent à aboyer[7].
Dans ASOS[modifier]
Bran Stark pense que s'il se réfugie à Âtre-lès-Confins après son évasion de Winterfell, Hother et Mors lui seront loyaux[4].
Dans ADWD[modifier]
Hother Omble se rend à Fort-Terreur[3], apparemment accompagné de quatre cents hommes, soit trois cents piques et une centaine d'archers[8]. Il y est reçu par Ramsay Bolton qui fait donner un festin en son honneur lors duquel Arnolf Karstark est aussi présent. Ramsay y exhibe ce qu'il reste de Theon Greyjoy, brisé et répondant désormais au surnom de « Schlingue ». Alors qu'Arnolf est indisposé par l'odeur, Hother reconnaît rapidement Theon et enjoint Ramsay de lui couper la gorge, arguant que lorsqu'un chien se retourne contre son maître, il ne mérite pas mieux que d'être écorché[3].
Hother accompagne ensuite avec ses hommes Ramsay afin de reprendre Moat Cailin aux Fer-nés[8], son frère aîné Mors demeurant à Âtre-lès-Confins[1]. Après la reconquête de la vieille citadelle[9], Hother suit les Bolton à Tertre-bourg, où il fait partie des cosignataires des lettres envoyées par lord Ramsay aux envahisseurs fer-nés, leur intimant de quitter le Nord[5], et à Châteaunoir[6]. Le ralliement d'Hother aux Bolton est, de l'avis de tous, motivé par le fait que les Frey retiennent son neveu, le Lard-Jon Omble, otage aux Jumeaux[1][10], et lord Roose Bolton ne lui fait nullement confiance[11].
Hother n'en suit pas moins les forces de lord Bolton jusqu'à Winterfell où il assiste aux noces de Ramsay Bolton et d'« Arya Stark ». L’apercevant alors dans le brouillard qui baigne la cérémonie dans le bois sacré de la forteresse, Theon l'associe à une gargouille. Lors du repas des noces, alors que lord Bolton apprend que Stannis Baratheon a quitté Motte-la-Forêt pour marcher contre eux et annonce que Mors Omble descend la route Royale pour se joindre à lui, Hother quitte la table pour rejoindre le conseil de guerre convoqué par Roose Bolton d'une mine sinistre et préoccupée[12]. Alors que la neige commence à tomber, Hother est notamment vu en compagnie de ser Harbois Stout avec qui il discute calmement. Les écuyers mettent à profit le mauvais temps pour édifier des bonshommes de neige, certains à l'effigie des différents nobles présents, et celui d'Hother se dresse au plus près de la porte du château, agrémenté d'une barbe de stalactites de glace[13]. Lorsque Winterfell et ses occupants sont emprisonnés par la neige qui n'a cessé de tomber, et alors qu'un homme d'armes de ser Roger Ryswell est retrouvé mort, Hother, qui semble toujours avoir les faveurs de Ramsay, estime en plaisantant que Stannis pourrait se trouver à moins d'une journée de marche[10]. Le matin de l'évasion de Theon Greyjoy et d'« Arya Stark » orchestrée par le barde Abel et ses lavandières, Hother Omble est présent dans la grande salle[14].
Notes et références[modifier]
Notes[modifier]
- ↑ Hother était apprenti à la Citadelle vers l'an 250 (cf. A Dance with Dragons, Chapitre 18, Jon).
- ↑ Le terme « gaupe », à l'étymologie incertaine mais dont l'emploi est attesté sous la forme « gauppe » en 1401, désigne une « femme de mauvaise vie » ou une prostituée, traduction de whore (cf. gaupe sur fr.wiktionary.org).
Références[modifier]
- ↑ 1,0, 1,1, 1,2, 1,3 et 1,4 A Dance with Dragons, Chapitre 18, Jon.
- ↑ 2,0, 2,1 et 2,2 A Clash of Kings, Chapitre 17, Bran.
- ↑ 3,0, 3,1 et 3,2 A Dance with Dragons, Chapitre 13, Schlingue.
- ↑ 4,0 et 4,1 A Storm of Swords, Chapitre 10, Bran.
- ↑ 5,0 et 5,1 A Dance with Dragons, Chapitre 27, L'épouse rebelle.
- ↑ 6,0 et 6,1 A Dance with Dragons, Chapitre 29, Jon.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 22, Bran.
- ↑ 8,0 et 8,1 A Dance with Dragons, Chapitre 16, Davos.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 21, Schlingue.
- ↑ 10,0 et 10,1 A Dance with Dragons, Chapitre 47, Un fantôme à Winterfell.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 33, Schlingue.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 38, Le prince de Winterfell.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 42, Le tourne-casaque.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 52, Theon.