Vayon Poole : Différence entre versions
(upload_bot_webarchive) |
(Aucune différence)
|
Version du 21 janvier 2018 à 17:19
|
Vayon Poole est l'intendant de lord Eddard Stark à Winterfell[1] et le père de Jeyne Poole[N 1], meilleure amie de Sansa Stark[2].
Dans AGOT
Afin d'organiser la maisonnée de son suzerain, Vayon Poole part à Port-Réal à la suite de lord Eddard Stark quand ce dernier est nommé Main du roi Robert Baratheon[3]. Sur la route de la capitale, après l'incident au gué des Rubis entre le prince Joffrey Baratheon et Arya Stark, c'est Vayon qui annonce à lord Eddard que Jory Cassel a retrouvé cette dernière. Il conduit ensuite Sansa Stark devant le roi Robert qui veut entendre son témoignage[4]. Dès l'arrivée du cortège royal au Donjon Rouge, lord Eddard lui ordonne d'installer leurs gens dans la forteresse et de maintenir ses filles sous bonne garde alors que le Conseil restreint requiert sa présence pour sa première séance[5].
Après que lord Eddard a découvert Aiguille, l'épée offerte à Arya par Jon Snow, il trouve à celle-ci un maître d'escrime braavien, Syrio Forel. C'est Vayon Poole qui emmène Arya à sa première leçon dans la Petite Galerie attenante à la tour de la Main[6]. Après l'altercation entre le roi Robert et lord Eddard à propos de l'assassinat éventuel de la princesse exilée Daenerys Targaryen, ce dernier envisage de quitter précipitamment Port-Réal et il charge Vayon de préparer le départ de leurs gens[7]. Toutefois, ce départ est ajourné suite à l'agression subie par lord Eddard au retour du bordel de Chataya[8]. A son réveil, près de sept jours plus tard, lord Eddard est informé par Vayon Poole de l'évolution de la situation[9]. Réintégré dans ses fonctions de Main du Roi, lord Eddard finit par découvrir l'inceste de la reine Cersei Lannister et de son frère jumeau, ser Jaime Lannister. Face aux troubles qu'il risque de provoquer en révélant la vérité au roi, lord Eddard charge Vayon Poole d'organiser le retour de ses filles à Winterfell par voie de mer, grâce à La Charmeuse du Vent[10]. Toutefois, la mort du roi Robert entraîne la chute de lord Eddard et l'accession du prince Joffrey Baratheon au Trône de Fer, et Vayon Poole semble trouver la mort lors des affrontements entre les Lannister et les Stark dans l'enceinte du Donjon Rouge[1].
Dans la série télévisée
Notes et références
Notes
- ↑ Dans la série télévisée, il est ajouté que Vayon Poole a quatre autres filles, ce qui n’apparaît pas dans les romans (cf. saison 1, épisode 4).
Références
- ↑ 1,0 et 1,1 A Game of Thrones, Chapitre 52, Sansa.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 08, Arya.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 15, Catelyn.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 17, Eddard.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 21, Eddard.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 23, Arya.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 34, Eddard.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 36, Eddard.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 40, Eddard.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 46, Eddard.