A Game of Thrones, Chapitre 17, Eddard

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

Cet article concerne le dix-septième chapitre du premier livre,A Game of Thrones et dont le personnage Point de Vue est Eddard Stark.

Chapitres et pagination[modifier]

Chapitres[modifier]

  • Ce chapitre est le troisième consacré à Eddard dans le premier livre.
  • Ce chapitre est le troisième consacré à Eddard sur l'ensemble de la saga.

Pagination[modifier]

  • Miniusa.png Aux éditions Bantam (hardcover)[N 1] : p. 128 à 133
  • Miniusa.png Aux éditions Bantam (trade paperback) : p.
  • Miniusa.png Aux éditions Bantam (mass market paperback)[N 2] : p. 153 à 159
  • Miniuk.png Aux éditions Voyager (hardcover) : p.
  • Miniuk.png Aux éditions Voyager (paperback) : p.
  • Minifrance.png Aux éditions Pygmalion (intégrale) : p. 201 à 209
  • Minifrance.png Aux éditions J'ai Lu (intégrale)[N 3] : p. 154 à 160
  • Minifrance.png Aux éditions Pygmalion (grand format)[N 4] : Tome 1, Le trône de fer, p. 154 à 160
  • Minifrance.png Aux éditions J'ai Lu (poche), [N 5] : Tome 1, Le trône de fer, p. 189 à 196

Résumé[modifier]

Arya et Mycah ont disparu depuis quatre jours, les Stark et les Lannister les recherchant chacun pour leur compte. En attendant, le cortège royal s'est installé dans le petit château de Darry (où l'accueil est plutôt froid, les Darry ayant été fidèles aux Targaryen lors de la rébellion de Robert Baratheon). Vayon Poole, intendant de lord Eddard Stark, vient réveiller celui-ci pour lui annoncer qu'Arya vient d’être retrouvée par Jory Cassel. Ned, épuisé par le manque de sommeil, rejoint sa fille devant le roi et toute sa cour, composée principalement de Lannister. Après une explication tendue entre Robert et Eddard, Arya puis Joffrey donnent leurs versions de l’histoire. Lord Renly Baratheon s'esclaffe en entendant qu'une chétive gamine de neuf ans a blessé et désarmé le valeureux prince Joffrey ; son frère lui demande de sortir. Sansa, arrivée en cours d’audience dit ne se souvenir de rien (alors qu'elle avait raconté toute la scène à son père), ce qui engendre la fureur de sa sœur, qui se met à la frapper, en la traitant de menteuse. Le calme revenu, l’affaire semble close, mais la reine, Cersei Lannister, demande que le loup-garou soit tué. Nymeria ayant disparu, c’est sur Lady, la louve de Sansa, que se porte le jugement du roi, alors que celle-ci n’a rien fait. Après une scène conflictuelle entre Eddard et Robert où le gouverneur du Nord va même jusqu’à défier le roi d’exécuter la sentence lui-même, Robert refuse de répondre et quitte la salle d'audience. Ned décide de tuer la louve de son épée Glace plutôt que de la laisser entre les mains d'Ilyn Payne (« La bête vient du Nord. Elle mérite mieux qu'un maquignon »). Après avoir exécuté Lady et avoir confié sa dépouille à quatre de ses hommes pour qu’elle soit enterrée à Winterfell, Eddard rencontre sur le chemin de ses appartements Sandor Clegane, le sourire aux lèvres, qui lui annonce avoir retrouvé l’ami de sa fille. Mycah, le garçon boucher, baigne dans son sang, quasiment tranché en deux. L’œuvre du Limier…

Notes et références[modifier]

  1. Pagination de la première édition Bantam hardcover de septembre 1996.
  2. Pagination de la réédition de août 2005. La première édition Bantam massmarket est de septembre 1997.
  3. Pagination de la réédition mai 2011. La première édition J'ai Lu Intégrale est de décembre 2009.
  4. Pagination de l'édition Pygmalion grand format de mai 1998.
  5. Pagination de la réédition J'ai Lu poche de juillet 2009. Les éditions précédentes semblent identiques, la première étant de novembre 2000.
Icone book.png Chapitres liés
Eddard II
Sansa I Eddard III
d'AGOT
Bran III

Eddard IV