A Game of Thrones, Chapitre 21, Eddard

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

Cet article concerne le vingt-et-unième chapitre du premier livre, A Game of Thrones et dont le personnage Point de Vue est Eddard Stark.

Chapitres et pagination[modifier]

Chapitres[modifier]

  • Ce chapitre est le quatrième consacré à Eddard dans le premier livre.
  • Ce chapitre est le quatrième consacré à Eddard sur l'ensemble de la saga.

Pagination[modifier]

  • Miniusa.png Aux éditions Bantam (hardcover)[N 1] : p. 160 à 170
  • Miniusa.png Aux éditions Bantam (trade paperback) : p.
  • Miniusa.png Aux éditions Bantam (mass market paperback)[N 2] : p. 190 à 202
  • Miniuk.png Aux éditions Voyager (hardcover) : p.
  • Miniuk.png Aux éditions Voyager (paperback) : p.
  • Minifrance.png Aux éditions Pygmalion (intégrale) : p. 249 à 264
  • Minifrance.png Aux éditions J'ai Lu (intégrale)[N 3] : p. 190 à 201
  • Minifrance.png Aux éditions Pygmalion (grand format)[N 4] : Tome 1, Le trône de fer, p. 190 à 201
  • Minifrance.png Aux éditions J'ai Lu (poche), [N 5] : Tome 1, Le trône de fer, p. 234 à 249

Résumé[modifier]

Eddard Stark, fourbu, arrive enfin à Port-Réal, lorsque l’intendant du roi lui apprend qu’il est attendu pour siéger à un conseil d’urgence. Là, il découvre certains des membres du Conseil restreint du roi : le Grand Mestre Pycelle, Varys, chef des oisillons (ses espions), Renly, frère du roi Robert, et Petyr Baelish, le Grand Argentier. Il manque l'autre frère du roi, Stannis, qui a appareillé pour Peyredragon peu de temps après le départ du roi pour Winterfell, et le lord Commandant de la Garde Royale, Barristan Selmy, resté avec le roi, qui n'est lui-même pas encore arrivé à Port-Réal. Lors de cette première séance, Eddard apprend que le roi assiste rarement aux séances du Conseil, car les tâches quotidiennes du gouvernement le rebutent. Il préfère la chasse, les tournois et les fêtes. Il a d'ailleurs fait convoquer cette séance uniquement pour discuter de l'organisation du grand tournoi en l'honneur de sa nouvelle Main. Cette nouvelle accable Eddard, surtout lorsque Littlefinger lui révèle que son coût (quatre-vingt-dix mille dragons d'or rien que pour les récompenses) va creuser un peu plus le gouffre des finances royales, qui se monte déjà à plus de six millions de dragons. La Couronne est endettée auprès de multiples créanciers, principalement les Lannister, mais aussi les Tyrell, des marchands de Tyrosh, la Banque de Fer de Braavos, et dernièrement le Grand Septon. Horrifié, Eddard ajourne la séance. Littlefinger le rejoint à l'extérieur et l'invite à le suivre. Ils quittent le Donjon Rouge par une sortie dissimulée et arrivent en ville dans un bordel propriété de Littlefinger, où ce dernier a dissimulé Catelyn Tully. Celle-ci raconte à Eddard tous les évènements qu'elle a vécus depuis qu'il a quitté Winterfell, et lui dit avoir informé Littlefinger de leurs doutes quant au rôle des Lannister dans la mort de Jon Arryn. Eddard et Catelyn, après s'être interrogés sur le rôle de Varys (mais Littlefinger leur recommande de ne pas se soucier de lui, car il se vante de le tenir), soupçonnent les Lannister d'être derrière les troubles naissants. Eddard renvoie Catelyn à Winterfell et lui recommande de faire renforcer les défenses du Nord, car les risques de guerre vont grandissant.

Notes et références[modifier]

  1. Pagination de la première édition Bantam hardcover de septembre 1996.
  2. Pagination de la réédition de août 2005. La première édition Bantam massmarket est de septembre 1997.
  3. Pagination de la réédition mai 2011. La première édition J'ai Lu Intégrale est de décembre 2009.
  4. Pagination de l'édition Pygmalion grand format de mai 1998.
  5. Pagination de la réédition J'ai Lu poche de juillet 2009. Les éditions précédentes semblent identiques, la première étant de novembre 2000.
Icone book.png Chapitres liés
Eddard III
Jon III Eddard IV
d'AGOT
Tyrion III

Eddard V