Dompte-dragon : Différence entre versions
Ligne 2 : | Ligne 2 : | ||
'''V.O.''' : ''dragonbinder'' | '''V.O.''' : ''dragonbinder'' | ||
− | [[Dompte-dragon]]<ref name="adwd,c64">[[A Dance with Dragons, Chapitre 64, Victarion]].</ref><ref group=N>Désigné comme « | + | [[Dompte-dragon]]<ref name="adwd,c64">[[A Dance with Dragons, Chapitre 64, Victarion]].</ref><ref group=N>Désigné comme « [[trompes d’enfer]] » ("''hellhorn''") dans les [[appendices ADWD]].</ref>, antique artefact de [[Valyria]], est un cor en [[corne de dragon]], de six pieds de long<ref group=N>Soit environ 1,80 m.</ref>, sinueux et d'un noir de jais, cerclé d'or rouge et d'[[acier valyrien]] gravés de glyphes [[valyriennes]] magiques. Ces glyphes, qui révèlent son nom (« ''Je suis Dompte-dragon'' ») et portent les avertissements « ''Aucun mortel qui me sonnera n’y survivra ''» et « ''Du sang pour le feu, du feu pour le sang'' » (ce qui signifierait qu'il faut imprégner le cor de son sang pour en devenir le maître)<ref name="adwd,c64"/>, deviennent incandescentes lors de son utilisation<ref name="affc,c20">[[A Feast for Crows, Chapitre 20, Le Noyé]].</ref>. L'objet est tiède en permanence, et aussi lisse et brillant qu'un miroir. En faisant sonner le cor par un malheureux voué à la mort, son maître pourrait faire venir à lui des [[dragons]]<ref name="adwd,c64"/>. |
== Dompte-dragon dans la saga == | == Dompte-dragon dans la saga == |
Version du 21 juillet 2019 à 18:01
V.O. : dragonbinder
Dompte-dragon[1][N 1], antique artefact de Valyria, est un cor en corne de dragon, de six pieds de long[N 2], sinueux et d'un noir de jais, cerclé d'or rouge et d'acier valyrien gravés de glyphes valyriennes magiques. Ces glyphes, qui révèlent son nom (« Je suis Dompte-dragon ») et portent les avertissements « Aucun mortel qui me sonnera n’y survivra » et « Du sang pour le feu, du feu pour le sang » (ce qui signifierait qu'il faut imprégner le cor de son sang pour en devenir le maître)[1], deviennent incandescentes lors de son utilisation[2]. L'objet est tiède en permanence, et aussi lisse et brillant qu'un miroir. En faisant sonner le cor par un malheureux voué à la mort, son maître pourrait faire venir à lui des dragons[1].
Sommaire
Dompte-dragon dans la saga
Dans AFFC
Dompte-dragon est exhibé par Euron Greyjoy lors des états généraux de la royauté. Euron déclare qu'il l'a trouvé dans les décombres de Valyria lors de ses périples de par le monde. Cragorn, un de ses membres d'équipage, le fait longuement sonner par trois fois, et le son émis, semblable à un long cri poussé simultanément par mille gorges, retentit au plus profond du corps de chaque membre de l'assemblée, jusqu'aux os, qui semblent devenir brûlants. Les inscriptions gravées sur le cor sont portées au rouge, puis à blanc. Le tatouage que porte Cragorn se met à saigner, et ses lèvres se couvrent de cloques. Un mince filet de fumée sort de l'embouchure de l'instrument lorsque Cragorn le lâche[2]. Il succombe ensuite à des brûlures internes[1]. L'Œil-de-Choucas espère se rallier la puissance des dragons de Daenerys grâce au cor et en faire ainsi d'elle sa reine[3].
Dans ADWD
Euron Greyjoy confie Dompte-dragon à son frère Victarion lorsqu'il l'envoie vers Meereen pour lui ramener Daenerys. Alors qu'il est proche de la baie des Serfs, Victarion montre le cor au prêtre rouge Moqorro, qui en déchiffre les runes et les explique au capitaine fer-né[1].
Dans TWOW
À l'approche de Meereen, Victarion Greyjoy fait venir à bord du Fer vainqueur trois serfs rameurs de sa flotte de Fer et leur ordonne, le moment venu, de souffler chacun à son tour dans Dompte-dragon, leur promettant la liberté, des femmes, des terres et des serfs s'ils survivent. Les trois acceptent, et Victarion, avant de les congédier, les autorise à toucher le cor, qu'il conserve ensuite soigneusement dans sa cabine[4].
Notes et références
Notes
- ↑ Désigné comme « trompes d’enfer » ("hellhorn") dans les appendices ADWD.
- ↑ Soit environ 1,80 m.