Sang de roi : Différence entre versions
Ligne 21 : | Ligne 21 : | ||
Alors qu’il était encore au [[Mur]], [[mestre]] [[Aemon]] a confirmé à [[Jon Snow]] que le sang de roi possédait une certaine puissance<ref name="adwd,c4">[[A Dance with Dragons, Chapitre 04, Jon]].</ref>. | Alors qu’il était encore au [[Mur]], [[mestre]] [[Aemon]] a confirmé à [[Jon Snow]] que le sang de roi possédait une certaine puissance<ref name="adwd,c4">[[A Dance with Dragons, Chapitre 04, Jon]].</ref>. | ||
− | Convaincu du pouvoir du sang de roi, l'[[homme de la reine | + | Convaincu du pouvoir du sang de roi, l'[[homme de la reine]], [[Clayton Suggs]], suggère qu’il faudrait faire brûler [[Asha Greyjoy]] en sacrifice à [[R'hllor]]<ref name="adwd,c63">[[A Dance with Dragons, Chapitre 63, Le sacrifice]].</ref>. |
== Notes et références == | == Notes et références == |
Version du 14 août 2021 à 16:31
V.O. : king's blood ou kingsblood
Mages et érudits prêtent des vertus magiques au « sang de roi », c'est à dire au sang partagé par un roi et ses enfants, légitimes ou non[1].
Sommaire
Dans la saga
Dans AGOT
Durant son enfance, Viserys explique à Daenerys que le sang des Targaryen est spécial : il le nomme sang royal, sang d'or de l’antique Valyria ou sang de dragon. Les Targaryen pratiquent donc depuis des siècles les mariages incestueux, pour garder leur lignée pure et les vertus de leur sang[2].
Dans ASOS
A Peyredragon, la prêtresse rouge Mélisandre d'Asshaï assure au roi Stannis qu’il y a de la puissance dans le sang de roi. Le bâtard Edric Storm ayant en lui le sang du roi Robert Baratheon, Mélisandre croit que son sacrifice à R'hllor permettra d'éveiller le dragon de pierre qui leur assurera la victoire contre leurs ennemis. Sceptique et rongé par le dilemme moral de sacrifier un enfant innocent de sa famille, Stannis refuse d'abord de brûler son neveu, mais Mélisandre obtient tout de même le droit de prélever du sang d'Edric grâce à trois sangsues ; elle les brûle ensuite lors d'un rituel, qui doit permettre d'abattre les trois usurpateurs Joffrey Baratheon, Balon Greyjoy et Robb Stark. Mélisandre avertit toutefois Stannis que cela ne suffira pas[1]. Les trois rois périssent dans des circonstances étranges, mais Davos Mervault parvient à exfiltrer le jeune Edric avant que Stannis n'ait pu prendre une décision finale le concernant[3][4].
Dans AFFC
Au Mur, la rumeur se répand : Mélisandre d'Asshaï presserait le roi Stannis de sacrifier son prisonnier Mance Rayder, déserteur de la Garde de Nuit et roi d'au-delà du Mur. L'idée selon laquelle le sang de roi permettrait de réveiller un dragon commence également à circuler. Le lord Commandant Jon Snow redoute que la prêtresse rouge n'exige également le sacrifice de mestre Aemon, qui est lui aussi fils de roi[5]. Il craint le même sort pour le fils de Mance[6]. Afin de les protéger l'un et l'autre, il les fait partir pour Villevieille, avec Samwell Tarly et Vère[5], en faisant passer le fils de Mance pour celui de Vère[6]. Parvenu à la Citadelle des mestres de Villevieille, Samwell Tarly raconte son histoire à l'acolyte Alleras, puis à l'archimestre Marwyn et au novice Pat[7].
Dans ADWD
Alors qu’il était encore au Mur, mestre Aemon a confirmé à Jon Snow que le sang de roi possédait une certaine puissance[8].
Convaincu du pouvoir du sang de roi, l'homme de la reine, Clayton Suggs, suggère qu’il faudrait faire brûler Asha Greyjoy en sacrifice à R'hllor[9].
Notes et références
- ↑ 1,0 et 1,1 A Storm of Swords, Chapitre 37, Davos.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 04, Daenerys.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 55, Davos.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 64, Davos.
- ↑ 5,0 et 5,1 A Feast for Crows, Chapitre 06, Samwell.
- ↑ 6,0 et 6,1 A Feast for Crows, Chapitre 16, Samwell.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 46, Samwell.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 04, Jon.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 63, Le sacrifice.