Monstre

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Le monstre
Identité
V.O. The monster
Surnom l'abomination[1][2]
Statut
Rang sauvageon
Naissance 299 (manoir de Craster)
Famille
Père Craster
Mère Vère

Le monstre est le nom provisoire (ou « nom de lait ») donné par Val au bébé que Vère a eu avec son père, Craster[3].

Dans ACOK[modifier]

Alors qu'elle est enceinte, Vère apprend par Nella que son enfant sera un garçon. Terrifiée par le sort qui l'attend, elle sollicite Jon Snow qui ne peut que lui promettre de l'aider à son retour de l'expédition menée par lord Jeor Mormont[4].

Dans ASOS[modifier]

Vère donne naissance à un fils alors que les survivants de la bataille du Poing des Premiers Hommes sont revenus trouver refuge chez son père et époux. Après l'assassinat de ce dernier et la mutinerie qui s'ensuit, Samwell Tarly et Vère profitent de la confusion pour prendre la route du Mur[5]. Alors qu'ils sont rattrapés par les morts-vivants dans un village sauvageon abandonné, ils sont sauvés par une nuée de corbeaux ainsi que par un étrange personnage, Mains-froides. Ce dernier les emmène sains et saufs au Mur, au niveau de Fort Nox. Ils y traversent la porte Noire et font la rencontre de Bran et de ses compagnons[6]. Sam, Vère et son fils prennent ensuite la route pour rejoindre Châteaunoir[7]. Vère et son fils sont logés à la tour du Roi, avec Val et son neveu, le bébé fils de Mance Rayder et de Della, dont Vère devient la nourrice, la mère de l'enfant étant morte en couches[7].

Dans AFFC[modifier]

Vère accompagne Samwell et mestre Aemon qui ont embarqué pour Villevieille. Sam espère lui trouver un refuge à Corcolline avec son enfant, qui n'est autre que celui de Mance Rayder, échangé volontairement avec le sien par Jon Snow, fraîchement élu lord Commandant de la Garde de Nuit. Jon espère ainsi empêcher le roi Stannis Baratheon de livrer le fils de Mance Rayder aux flammes de Mélisandre[8]. Durant le voyage qui les mène à Braavos, Vère (qui, avant de partir, a révélé cette substitution d'enfants à Val[9]) ne cesse de pleurer, effondrée par la perte de son fils. Le voyage est difficile du fait de plusieurs tornades, que les marins du navire imputent à la présence supposée du bébé, qu'ils désignent comme une « abomination », car fruit de l'inceste. C'est alors que mestre Aemon révèle à Sam l'échange des bébés[1].

Dans ADWD[modifier]

Lord Jon Snow annonce au roi Stannis (en présence de lady Mélisandre) son intention de renvoyer Vère et son bébé (qu'il prétend plus grand et plus robuste que celui de Mance Rayder et de Della, alors que c'est l'inverse) au sud pour se débarrasser de bouches inutiles[N 1]. Le roi, qui qualifie le bébé d'« abomination » en raison de sa naissance incestueuse, est satisfait de cet éloignement[10]. Pour obtenir le départ de Vère, Jon la menace de tuer son véritable fils (si jamais il arrivait malheur à celui de Mance Rayder). Dans le même temps, il lui promet que son enfant n’aura rien à craindre de Mélisandre - n’ayant pas une goutte de sang royal - et il s’engage à l’élever[8]. Après avoir eu recours au lait de chèvre[10], il obtient des nourrices pour l'allaiter des Flint et des Norroit[11]. Lorsque Val revient de sa mission auprès de Tormund Fléau-d'Ogres, elle exige que le monstre et ses nourrices la rejoignent à la tour d'Hardin, car elle craint qu'il ne soit contaminé par la léprose dont la princesse Shôren Baratheon est porteuse[12].

Quelque temps après, une lettre cachetée d'une coulée de cire rose et portant pour seule adresse le mot « Bâtard » arrive de Winterfell. Le lord Commandant la lit et constate qu'elle est signée « Ramsay Bolton, Lord légitime de Winterfell ». L'auteur de cette lettre:

  • traite abondamment Jon de bâtard ;
  • affirme avoir vaincu et tué Stannis après sept jours de bataille ;
  • affirme avoir capturé Abel le barde (qui était en réalité Mance Rayder) ;
  • ordonne que Jon lui livre plusieurs personnes, dont la princesse sauvageonne Val et son « petit prince ».

Sinon, il menace de venir les chercher et de tuer Jon[13].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. George R. R. Martin a choisi de diviser ce qui aurait dû être le quatrième volume de la saga en deux. A Feast for Crows nous présente les événements se déroulant dans le sud et l'ouest de Westeros, ainsi qu'à Port-Réal. A Dance with Dragons raconte ce qu'il se passe au nord et à l'est. Les personnages PoV y sont donc divisés en conséquence. De fait, la décision d'échanger les bébés et d'éloigner Vère est relatée dans les chapitres de Samwell de AFFC, et est revue dans ADWD à travers le point de vue de Jon.

Références[modifier]