Vère

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Vère
Identité
V.O. Gilly
Apparence
Yeux bruns
Cheveux noirs
Statut
Rang sauvageonne
Naissance vers 283
Famille
Père Craster
Mère Dyah ?
Époux Craster
Enfant un fils

Né vers l'an 283[N 1][1], Vère est une sauvageonne d'au-delà du Mur, à la fois épouse et fille de Craster. Née d'une des autres « épouses » de son père (peut-être Dyah), c'est une jeune fille malingre, aux cheveux noirs[1] et aux yeux bruns[2]. Son nom vient de la primevère[N 2][1].

Dans ACOK

Lors du passage de la Garde de Nuit au manoir de Craster, Vère, enceinte, est en train de prendre deux lapins dans les cages de l'élevage de son père et époux lorsque Fantôme bondit devant elle. Attiré par les cris de la jeune fille, Jon Snow la délivre du loup-garou et la rassure sous les quolibets de frères jurés venus assister à la scène. Vère revient vers lui le lendemain matin, sur les conseils de Samwell Tarly, pour lui demander son aide. La jeune fille, à qui Nella a annoncée qu'elle attendait un fils, le supplie de l'emmener loin de Craster pour protéger son bébé à naître. En effet, son père et « époux » a coutume d'offrir ses fils nouveaux-nés en sacrifice aux Autres. Vère propose même à Jon de l’épouser, mais celui-ci ne peut que lui refuser cette aide puisque la Garde s'enfonce vers le nord et que Vère ne pourrait être en sécurité avec eux. En outre, lord Jeor Mormont a interdit tout contact des frères avec les épouses de Craster. Samwell en revanche, tout ému par la demoiselle, ne supporte pas cet abandon : bien que rien n’assure qu’ils repasseront par le manoir de Craster au retour, il promet à la jeune fille de revenir l’aider[1].

Dans ASOS

Vère donne naissance à un fils alors que les survivants de la bataille du Poing des Premiers Hommes sont revenus trouver refuge chez son père et époux. Ce dernier exige alors leur départ, mais il est tué lors de la mutinerie qui éclate au cours du dernier dîner offert à ses hôtes. Vère, portant son nouveau-né, et deux vieilles femmes (Ferny et la mère de Vère, peut-être Dyah) viennent trouver Samwell Tarly, prostré auprès du corps de lord Jeor Mormont, également assassiné par les mutins, pour lui rappeler sa promesse de protéger la jeune fille. Sam et Vère profitent de la confusion pour prendre la route du Mur[3]. Alors qu'ils sont rattrapés par les morts-vivants dans un village sauvageon abandonné, ils sont sauvés par une nuée de corbeaux ainsi que par un étrange personnage qu'ils surnommeront Mains-froides. Ce dernier les emmène sains et saufs au Mur, au niveau de Fort Nox. Là, ils traversent la porte Noire et font la rencontre de Bran et de ses compagnons[4]. Sam, Vère et son fils prennent ensuite la route pour rejoindre Châteaunoir. En chemin, ils sont rejoints par ser Denys Mallister et les survivants de la bataille du pont des Crânes. De retour à Châteaunoir, Vère devient la nourrice du fils de Mance Rayder, Della, la mère de l'enfant, étant morte en couches[5].

Dans AFFC et ADWD

Pour obtenir le départ de Vère, lord Jon Snow la menace de tuer son véritable fils si jamais il arrive malheur à celui de Mance Rayder. Il lui promet aussi que son enfant n’aura rien à craindre de Mélisandre - n’ayant pas une goutte de sang royal - et il s’engage à l’élever[6]. Vère accompagne donc Samwell et mestre Aemon qui ont embarqué pour Villevieille. Sam espère lui trouver un refuge à Corcolline avec son enfant, qui n'est autre que celui de Mance Rayder, échangé avec le sien par Jon Snow, fraîchement élu lord Commandant de la Garde de Nuit.

Durant le voyage qui les mène à Braavos, Vère ne cesse de pleurer, effondrée par la perte de son fils. Elle est également effrayée par le bateau et la mer houleuse[7]. Arrivé à Braavos, le groupe est confronté à de nombreuses difficultés: Dareon, séduit par la vie nocturne, se désintéresse de sa mission initiale et mestre Aemon est gravement malade. Vère, dont l'état ne s'améliore guère, alterne crises de larmes et moments d'abattement, à la grande rage de Dareon[8].

Mestre Aemon, Samwell et Vère embarquent à bord de La Brise Cannelle à destination de Villevieille. Le mestre, très affaibli, décède au cours du trajet et elle assiste à son éloge funèbre. Bouleversés et éméchés, Vère et Samwell couchent ensuite ensemble, ce qui perturbe passablement le jeune homme[9]. Peu de temps après, le couple parvient finalement à rejoindre Villevieille[10].

Dans la série télévisée

Icone serieTV.png Vère est interprétée par l'actrice Hannah Murray dans la série télévisée adaptée du Trône de fer.

Notes et références

Notes

  1. En l'an 299, quand il la croise pour la première fois, Jon Snow estime son âge à quinze à seize ans (cf. A Clash of Kings, Chapitre 24, Jon).
  2. Ou de la verveine selon le tome en français (cf. A Clash of Kings, Chapitre 24, Jon). En version originale, Gilly vient de Gillyflower, la giroflée.

Références