Criston Cole
|
Criston Cole de la maison Cole, dit le Faiseur-de-rois[1], était le lord Commandant de la Garde Royale sous le règne de Viserys I Targaryen. Il est resté célèbre pour avoir déclenché la guerre connue sous le nom de Danse des Dragons en couronnant Aegon plutôt que sa demi-sœur Rhaenyra.
Sommaire
Avant la Danse des Dragons
Criston Cole est né en 82. Il était le fils d'un intendant au service de la maison Dondarrion de Havrenoir. Il fut remarqué lors du tournoi de Viergétang de 103, qui était donné en l'honneur du couronnement de Viserys I Targaryen, et y remporta la mêlée[2]. Il fut également second à la joute[N 1].
En l'an 105, il entra dans la Garde Royale[2]. D'un physique plaisant, ser Criston Cole plut à la Cour, et notamment à la princesse Rhaenyra Targaryen, qui demanda à son père d'en faire son bouclier lige, ce qu'il fit[2]. En an 111, sous les couleurs de la princesse Rhaenyra, il remporta le tournoi de Port-Réal face aux champions de la reine Alicent Hightower, en défaisant notamment le frère de cette dernière, Gwayne Hightower[3].
La Danse des Dragons
- Voir article détaillé : Danse des Dragons.
Une des rumeurs prétend qu'une ancienne liaison entre ser Criston et Rhaenyra fut la cause de son animosité envers la princesse héritière[4].
Notes et références
Notes
- ↑ Le nom du vainqueur est inconnu.