Tritons
V.O. : merling
Les tritons[N 1] sont des créatures légendaires semi-humaines, présentes dans des contes et mythes des régions du Val d'Arryn[1], des îles de Fer[2], du Bief[3] sur le continent de Westeros, ainsi qu'à Lorath[4] sur le continent d'Essos.
Mestre Theron, dans son curieux et contesté ouvrage Pierre étrange, affirme que l'origine des légendes sur les tritons se trouverait dans les Profonds, créatures semi-humaines fantastiques issues de l'union de créatures marines et d'êtres humains[5].
Sommaire
Légendes
Les tritons sont associés aux géants dans la légende contant la conquête du Val d'Arryn par ser Artys Arryn[1]. Ils sont réputés demeurer au fond des océans, mais peuvent aussi se trouver sur terre, comme le raconte la légende d'Owen Écu-de-Chêne repoussant les tritons à la mer[6].
Certaines légendes d'Essos racontent que les Labyrinthiers, premiers occupants de la cité de Lorath, auraient été anéantis par des tritons, des selkies ou des hommes-morses[4].
Nombre de divinités et rois se réfèrent aux tritons, tel le Roi Triton.
Éléments décoratifs
Le triton est également utilisé comme élément décoratif, que ce soit en tant que statue ou dans l'héraldique, le triton sous une forme semi-humaine figure dans le blason de la maison Manderly.
Deux tritons de marbre encadrent la porte de la grande salle appelée « cour du Triton » de Châteauneuf, la demeure de la maison Manderly à Blancport[7].
Contes et légendes
Le triton a été associé au loup, à l'orignac, et à l'ours - animaux communs à Westeros - dans la légende du chevalier d'Aubier rieur[8].
Notes et références
Notes
- ↑ Les tritons sont tout autant des animaux amphibiens communs (cf. Triton (amphibien) sur fr.wikipedia.org) que des créatures mythologiques (cf. Triton (mythologie) sur fr.wikipedia.org).
Références
- ↑ 1,0 et 1,1 Les origines de la saga, La maison Arryn.
- ↑ Les origines de la saga, Les îles de Fer.
- ↑ Les origines de la saga, Garth Mainverte.
- ↑ 4,0 et 4,1 Les origines de la saga, Lorath.
- ↑ Les origines de la saga, Villevieille.
- ↑ Les origines de la saga, Le Bief.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 20, Davos.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 25, Bran.