Artys Arryn
|
Chevalier de pur sang Andal bien que né dans le Val, Artys Arryn[N 1] était considéré par ses pairs comme le meilleur guerrier de son temps[1]. Son surnom de Chevalier Faucon ou de Chevalier Ailé lui vient de la lune-et-faucon présente sur son bouclier et de la paire d'ailes de faucon qui ornait son casque.
Excellent meneur d'hommes et aimé de ceux qui combattaient à ses côtés, il fut choisi par les Andals, alors qu'il n'avait que seize ans, pour être l'homme qui les mènerait à la victoire finale contre les Premiers Hommes du Val. Avant la bataille des Sept Étoiles, il revêt un de ses chevaliers de son armure de rechange pour que celui-ci soit vu et passe pour lui pendant la bataille, tandis que lui-même conduit ses meilleurs cavaliers par un sentier de chèvres pour contourner la Lance du Géant et prendre les troupes des Premiers Hommes à revers.
Cette tactique lui ayant permis d'écraser l'armée ennemie, Artys Arryn est alors couronné roi de la Montagne et du Val, titre que conservera sa lignée pendant plusieurs milliers d'années, jusqu'à l'arrivée des Targaryen.
Selon la légende qui s'est ensuite construite sur lui, ser Artys Arryn, le Chevalier Ailé, aurait chassé du Val d'Arryn tous les Premiers Hommes, et aurait chevauché un faucon géant pour aller tuer le Roi Griffon au sommet de la Lance du Géant. Il existe de nombreux contes qui évoquent ses faits et gestes[2].
Notes et références[modifier]
Notes[modifier]
- ↑ Selon mestre Yandel, des légendes existent concernant un Artys Arryn vivant à l'Âge des Héros, et qui montait tantôt un faucon, tantôt un cheval ailé. Celles-ci se sont peu à peu agrégées avec l'histoire véritable, bien que l'existence d'un Artys Arryn qui unifia les Andals soit, pour le mestre, irréfutable, tandis que la véracité des légendes d'un Artys Arryn chevauchant un faucon soit très peu probable.