Chanson de Jenny
V.O. : Jenny's song
La « chanson de Jenny » est une chanson douce et triste[1][2][3] qui évoque la relation entre Jenny de Vieilles-Pierres et le prince Duncan Targaryen, le Prince des Libellules[4][5]. La très vieille naine albinos qui hante la colline de Noblecœur évoque avec douleur la jeune fille, qu'elle appelle « Ma Jenny », et réclame qu'on lui chante la chanson pour prix de ses oracles[1][2].
Sommaire
La chanson
Le seul passage connu[N 1] est :
« Dans les salles des rois défunts, Jenny, Tout là-haut là-haut, Dansait avec ses fantômes...[3][N 2] » |
Toutefois, un autre passage de la chanson semble présenter le prince Duncan Targaryen qui place des fleurs dans les cheveux de Jenny de Vieilles-Pierres[4]. Outre la relation amoureuse entre Duncan et Jenny, la chanson semble aussi avoir pour sujet la trahison, le meurtre, la pendaison, la vengeance, le deuil et l'affliction[N 3][5], peut-être en rapport avec la tragédie de Lestival[2][6]. De fait, sa composition est probablement postérieure à l'an 260, mais semble antérieure à l'an 276[4].
Voir aussi : les approfondissements de La Garde de Nuit
"La chanson de Jenny : entre livres et série", article de blog écrit par DroZo. |
Notes et références
Notes
- ↑ Interrogé sur les paroles de la chanson de Jenny, George R. R. Martin a déclaré qu'il y avait peu de chance d'en connaître plus puisqu'il avait écrit quelques vers supplémentaires qu'il a ensuite coupés, car il voulait que cette chanson soit à la fois haunting (terme également employé par l'auteur pour décrire la chanson La Danse des Dragons - cf. A Storm of Swords, Chapitre 61, Tyrion - et les yeux violets de lady Ashara Dayne - cf. A Game of Thrones, Chapitre 07, Catelyn et A Dance with Dragons, Chapitre 68, Le briseur de roi) et evocative, et il n'était pas satisfait du résultat (cf. So Spake Martin du 9 août 2000 : (en) Jenny of Oldstones Song sur www.westeros.org).
- ↑ Le fait que Jenny semble alors se trouver en haut d'une tour doit peut-être rappeler les paroles d'une chanson, peut-être la même, qui évoque une « lady » qui se suicide en sautant d'une tour suite à la mort de « son prince » (cf. A Feast for Crows, Chapitre 35, Cat des canaux).
- ↑ Elle semble partager ces thématiques avec d'autres chansons, notamment La Danse des Dragons et les chansons évoquant Florian le Fol et Jonquil (peut-être Six Belles au Bain) (cf. A Feast for Crows, Chapitre 11, Sansa).
Références
- ↑ 1,0 et 1,1 A Storm of Swords, Chapitre 23, Arya.
- ↑ 2,0, 2,1 et 2,2 A Storm of Swords, Chapitre 44, Arya.
- ↑ 3,0 et 3,1 A Storm of Swords, Chapitre 82, Épilogue.
- ↑ 4,0, 4,1 et 4,2 A Storm of Swords, Chapitre 46, Catelyn.
- ↑ 5,0 et 5,1 A Feast for Crows, Chapitre 11, Sansa.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 24, Daenerys.