Todder

De La Garde de Nuit
Révision datée du 18 août 2020 à 21:27 par Nogetran (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Todder
Identité
V.O. Todder, dit "Toad"
Surnom Crapaud
Apparence
Yeux porcins, minuscules et brillants
Taille courtaud
Statut
Titre frère juré de la Garde de Nuit
Blasons
Todder fait partie de la Garde de Nuit

Todder[N 1][1] dit Crapaud est une jeune recrue de la Garde de Nuit à Châteaunoir. Il est courtaud, laid et doté d’un timbre de voix désagréable. Il a des yeux porcins, minuscules et brillants[2][1][N 2].

Dans AGOT

Todder est l'une des recrues s'entraînant à Châteaunoir avec Jon Snow après l'arrivée de ce dernier au Mur[2]. A Châteaunoir, lors des entraînements de ser Alliser Thorne, son physique et sa voix lui font gagner le surnom de « Crapaud »[N 3]. Il prête main-forte à Grenn lorsque ce dernier cherche à agresser Jon dans l'armurerie[2]. Todder devient ensuite un des amis de Jon, et devient un frère juré de la Garde de Nuit au même moment, rejoignant alors les patrouilles[3]. Lorsque ce dernier tente de rejoindre l'armée de Robb, il est prévenu par Sam et part à sa poursuite avec Pyp, Grenn, Halder et Matthar. Ils parviennent à le ramener à Châteaunoir avant l'aube, lui évitant ainsi d'être déclaré déserteur[4].

Dans ACOK

Todder ne fait pas partie de l'expédition du lord Commandant Jeor Mormont au-delà du Mur, mais aurait souhaité y participer. Juste avant le départ, lui, Halder et Pyp (qui ne partent pas non plus) emmènent Grenn à La Mole pour qu'il y perde son pucelage. Ils proposent à Jon et à Sam de les accompagner, mais Jon refuse en raison de ses vœux, et Sam parce qu'il a peur des prostituées[5].

Dans ASOS

Todder est présent à Châteaunoir lorsque Jon Snow est élu comme nouveau lord Commandant de la Garde de Nuit[6].

Dans ADWD

Résolu à ne plus montrer d’amitié envers ses subordonnés, le lord Commandant Jon Snow assigne Halder et Todder à Tour Ombreuse[7].

Notes et références

Notes

  1. Parfois traduit par Craplet pour retranscrire le jeu de mot entre son nom et son surnom (cf. A Storm of Swords, Chapitre 47, Samwell).
  2. Étrangement, Todder n'est jamais mentionné dans les appendices listant les frères jurés de la Garde de Nuit, que ce soit dans ceux d'A Clash of Kings, d' A Storm of Swords, d' A Feast for Crows ou d' A Dance With Dragons.
  3. "Toad" en version originale, jeu de mot avec son nom, Todder.

Références