Seigneurs de l'Orage
V.O. : the storm lords
L'expression « seigneurs de l'Orage » désigne l'ensemble des seigneurs des terres de l'Orage[1], ou les sires d'Accalmie[2]. D'abord vassaux des Durrandon durant des siècles, ils sont placés sous la suzeraineté des Baratheon après la Conquête[3]. Ils passent pour être férocement loyaux aux Baratheon[4].
Les seigneurs de l'Orage résidant dans les marches de Dorne forment un sous-groupe, appelé seigneurs des Marches[5].
Sommaire
Dans la saga
Avant AGOT
Durant le règne du roi Robert Baratheon, la loyauté des seigneurs de l'Orage à la maison Baratheon et au roi dissuade ses ennemis de tenter un débarquement dans les terres de l'Orage[4].
Dans ACOK
Au début de la guerre des Cinq Rois, Stannis Baratheon envoie ser Davos Mervault en ambassade auprès des seigneurs de l'Orage, mais aucun ne le rejoint : les lâches se réfugient derrière leurs murs, les courageux adoptent le parti de Renly Baratheon, leur suzerain depuis treize ans[1][6].
Dans ASOS
Après la mort de Renly et la défaite de Stannis sur la Néra, la majorité des seigneurs de l'Orage ont rejoint le parti du roi Joffrey Baratheon[7]. Tywin Lannister pense que Stannis fera voile jusqu'à Accalmie pour lever le ban de l'Orage[8].
Dans ADWD
Après la mort de Robert Baratheon, son frère Renly et son fils Joffrey, les seigneurs de l'Orage se retrouvent divisés, certains reconnaissant pour roi Stannis, d'autres Tommen Baratheon. Misant sur leur incapacité à réagir et à s'unir, Jon Connington et la Compagnie Dorée débarquent dans le cap de l'Ire pour débuter la campagne du prétendu Aegon Targaryen[4].
Voir aussi
Notes et références
- ↑ 1,0 et 1,1 A Clash of Kings, Chapitre 01, Prélude.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 43, Davos.
- ↑ Les origines de la saga, Les Orageois.
- ↑ 4,0, 4,1 et 4,2 A Dance with Dragons, Chapitre 62, Le griffon ressuscité.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 42, Tyrion.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 11, Davos.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 26, Davos.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 73, Jaime.