Île de Torth
V.O. : Tarth
L'île de Torth est une petite île montagneuse fermant la baie des Naufrageurs[1] et séparée du continent par le pas de Torth[2]. Son paysage bucolique alterne sommets, lacs, cascades, prairies d'alpages et vallées ombreuses[3]. Le château de La Vesprée y abrite la maison homonyme qui exerce la suzeraineté sur l'ensemble de l'île. Celle-ci est surnommée « l'île aux saphirs » à cause de la couleur limpide de ses eaux[4].
Histoire
Au temps des Premiers Hommes, l'île était un royaume indépendant jusqu'à son intégration aux terres de l'Orage après le mariage de la fille du roi Edwyn Étoile-du-Soir avec le roi de l'Orage Durran le Juste. Elle se révolta par trois fois sous le règne de Durwald I Durrandon [5].
L'île aurait fournit le marbre qui a servi à construire Les Eyriés[6].
En l'an 92, l'île de Torth est attaquée par des pirates myriens. Le prince Aemon Targaryen, héritier présomptif du roi Jaehaerys Ier, est envoyé pour mater les pirates[6].
L'île de Torth dans la saga
Dans ADWD
La rumeur arrive à Port-Réal que Torth, les Degrés de Pierre et le cap de l'Ire auraient vu le débarquement de mercenaires, peut-être au service du roi Stannis Baratheon. Les Tyrell, qui sont les seuls à disposer de forces permettant de les attaquer, refusent de bouger tant que le sort de la reine Margaery n'est pas fixé[7]. Il s'avère que ces mercenaires sont commandés par lord Jon Connington, et qu'ils seraient au service d'un prétendu Aegon Targaryen[8].
Dans TWOW
Notes et références
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 02, Jaime.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 59, Davos.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 26, Brienne.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 22, Jaime.
- ↑ Les origines de la saga, Les terres de l'Orage: La maison Durrandon.
- ↑ 6,0 et 6,1 Les origines de la saga, Le Val: Les Eyriés.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 55, Cersei.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 73, Épilogue.
- ↑ The Winds of Winter, Chapitre provisoire, Arianne 1.