Yohn

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Jeuvideo.png Tout ou partie des informations contenues dans cet article sont issues du jeu vidéo Game of Thrones. Les informations contenues dans le jeu ayant été approuvées par l'auteur mais non écrites par lui, elles sont considérées comme semi-canoniques vis-à-vis de la saga. Jeuvideo.png
Yohn
Identité
V.O. Yohn
Statut
Rang mercenaire
Titre lieutenant des Traque-Sangs
Blasons
Yohn fait partie des Traque-Sangs

Yohn est l'un des lieutenants de ser Valarr Hill et un des principaux membres des Traque-Sangs. C'est un mercenaire roublard et rusé, c'est aussi le meilleur espion du groupe[N 1][1].

Dans Game of Thrones : Le jeu vidéo

Yohn fait partie des Traque-Sangs qui accompagne ser Valarr Hill et Alester Sarwyck lorsqu'ils traquent Harry Waters chez le maître potier Jaremy. Lorsqu'Alester fait remarquer à son demi-frère qu'il devrait se méfier de tels brigands, Valarr lui répond qu'il en est conscient et qu'il sait qu'ils pourraient un jour se retourner contre lui. Yohn demande d'ailleurs à Alester combien il serait prêt à payer pour se débarrasser de ser Valarr tout en précisant qu'il lui faudrait payer tous les Traque-Sangs pour une pareille besogne, un homme seul n'ayant aucune chance contre leur chef, ce qui laisse Alester songeur quant à leur loyauté. Yohn fait ensuite un rapport à Valarr en lui confirmant qu'Harry Waters travaille en ce moment même dans l'atelier de poterie mais qu'il y a aussi bon nombre d'autres apprentis. Après la fuite du jeune Harry, il participe à l'assaut du Poulailler. Lorsque Valarr découvre les ordres de la Main du Roi à ser Godric Donnerly concernant la protection d'une jeune femme qu'il traquait, il ordonne à Yohn de se faire passer pour ce dernier et remplir sa mission, à savoir : aller dans le Nord et retrouver la trace de Jeyne Greystone, mais non pour la protéger, pour la localiser et avertir son capitaine qui se chargera d'elle personnellement[1].

Yohn, accompagné par Jared et d'autres Traque-Sangs, tous déguisés en hommes du Val d'Arryn, partent donc pour le Nord. À Châteaunoir il remet une lettre de lord Jon Arryn à Mors Westford, a priori seul capable de comprendre le sens caché qu'elle contient et qui permet de retrouver la jeune femme. Mais Yohn doit convaincre le lord Commandant de la Garde de Nuit Jeor Mormont de laisser Mors Westford les aider. Il y parvient en promettant, en cas de succès de la mission, que le roi Robert enverra des troupes, du matériel et des vivres à la Garde de Nuit. Lors de leur première rencontre avec Mors, il doit calmer Jared qui s'en prenait au frère juré afin de ne pas compromettre leur mission. Il feinte pour ne pas répondre aux questions de Mors concernant la santé de lord Jon Arryn et le rassure en expliquant que sa mission est d'emmener Jeyne en sécurité dans un endroit secret, mais refuse de révéler où. Mors lui apprend qu'il a compris que la jeune femme se trouvait à La Mole. Au moment de leur départ, lord Jeor Mormont leur apprend la mort de Jon Arryn[2].

Malgré cela, Yohn insiste pour mener sa mission à bien et lord Mormont confirme que Mors l'accompagnera. Sur le chemin de La Mole, Yohn souhaite s'arrêter à son campement tandis Mors décide d'y envoyer Theomar, Dick et Vayon, trois frères jurés afin d'y faire respecter la paix du Don. Au campement, Yohn apprend que Jared a pris quelques hommes pour effectuer une reconnaissance de La Mole, ce qui n'était pas ses ordres. Lorsqu'ils arrivent sur les lieux, ils y trouvent Jared en train de malmener un marchand. Le ton montant avec Mors, Yohn réprimande Jared et le renvoie au campement. Mors lui révèle ensuite que les indices laissés par lord Jon Arryn dans sa lettre indiquent que Jeyne serait cachée au bordel de La Mole. À leur arrivée, Sybelle leur révèle qu'elle cache la jeune femme parmi ses pensionnaires mais cette dernière demeure introuvable. Grâce au chien de Mors qui remonte sa piste, ils la retrouvent plus profondément dans les souterrains. Afin de se retrouver seule avec elle et de pouvoir l'évacuer discrètement, Yohn ordonne à Mors de retourner à Châteaunoir pour faire son rapport au lord Commandant mais Jeyne, qui a rencontré le vrai Godric Donnerly à Port-Réal, le démasque. Yohn insiste mais Mors ne l'entend pas de cette oreille et décide qu'ils se rendraient tous les trois à Châteaunoir. N'ayant plus d'autre choix Yohn dégaine son épée, mais surpassé par Mors, il appelle des Traque-Sangs en renfort tandis qu'il prend la fuite. À la mort de ses hommes, il est poursuivi par Jeyne et Mors. Patrek les rejoint après avoir été, lui aussi, attaqué par des mercenaires. Yohn place plusieurs hommes pour intercepter ses poursuivants et lorsqu'il arrive au campement, il fait brûler ses vêtements pour que le chien de Mors perde sa trace. Il corrompt Theomar, Dick et Vayon, pour qu'ils tuent Mors s'il parvient jusqu'à eux. Il envoie également des hommes aux abords de Châteaunoir, pour tenter d'en corrompre d'autres[3].

Notes et références

Notes

  1. Yohn n'apparaît pas dans la saga littéraire, mais dans le jeu vidéo Game of Thrones.

Références