Cet article concerne le dix-septième chapitre du quatrième livre, A Feast for Crows et dont le personnage Point de Vue est Jaime Lannister.
- Ce chapitre est le deuxième consacré à Jaime dans le quatrième livre.
- Ce chapitre est le onzième consacré à Jaime sur l'ensemble de la saga.
- Aux éditions Bantam (hardcover)[N 1] : p. 226 à 237
- Aux éditions Bantam (trade paperback) : p.
- Aux éditions Bantam (mass market paperback)[N 2] : p. 322 à 337
- Aux éditions Voyager (hardcover) : p. 226 à 237
- Aux éditions Voyager (paperback) : p. 254 à 266
- Aux éditions Pygmalion (intégrale) : p. 411 à 430
- Aux éditions J'ai Lu (intégrale)[N 3] : p. 313 à 327
- Aux éditions Pygmalion (grand format) : Tome 11, Les sables de Dorne, p. 9 à 25
- Aux éditions J'ai Lu (poche), [N 4] : Tome 11, Les sables de Dorne, p. 11 à 30
Ser Jaime dépasse le cortège funèbre qui ramène la dépouille de lord Tywin à Castral-Roc et rejoint son oncle ser Kevan Lannister qui chevauche à la tête de la procession. Kevan est en colère à l'encontre des jumeaux: Cersei, qui n'a pas accepté ses conditions de régence; Jaime, qu'il sait être l'amant de sa sœur. Le quittant sur des propos peu amènes, Jaime rentre à la Citadelle de Maegor à bride abattue, saluant son cousin ser Lancel. Il admire au passage la dextérité de ser Loras Tyrell courant la quintaine.
Le Jeune Lion se rend ensuite à la loggia de sa sœur, qui, accompagnée de lady Taena Merryweather se moque de mestre Pycelle: ce dernier leur annonce que Lollys Castelfoyer vient de nommer son fils… Tyrion, certainement sous l'influence de ser Bronn. Jaime éclate de rire et demande à Cersei une audience privée. Une fois qu'ils sont seuls, Jaime met en garde sa sœur contre les gens dont elle s'entoure; mais celle-ci, de plus en plus souvent prise de boisson, décrète que c'est elle la régente et jette sa coupe en direction de son frère, le mettant à la porte. De retour dans la tour de la Blanche Épée, Jaime s'entretient avec ser Loras sur les membres de la Garde Royale figurant dans le Blanc Livre et demande au jeune chevalier s'il reconnaît un certain écu: celui de ser Criston Cole, surnommé « le Faiseur de Rois ».
Notes et références[modifier]
- ↑ Pagination de la première édition Bantam hardcover de novembre 2005.
- ↑ Pagination de la première édition Bantam massmarket d'octobre 2006.
- ↑ Pagination de la première édition J'ai Lu Intégrale d'août 2010.
- ↑ Pagination de la réédition de décembre 2008. Les éditions précédentes semblent identiques, la première étant d'octobre 2007.