Sharis Piète

De La Garde de Nuit
Révision datée du 6 octobre 2024 à 20:42 par Eridan (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Sharis Piète
Identité
V.O. Sharis Footly
Statut
Rang noble
Titre régente de la maison Piète (131)
Famille
Époux lord Piète
Enfant un fils (130 ou 131)[N 1]
Blasons
Lady Sharis faisait partie de la maison Piète

Sharis Piète était l'épouse de lord Piète de Chutebourg durant la guerre de succession connue sous le nom de Danse des Dragons. Devenue veuve, elle assura la régence de leur fils durant l'Hiver des Veuves et permit à la maison Piète de se redresser après les terribles dommages que la guerre avait causés[1].

Histoire[modifier]

Épouse de lord Piète au début de la Danse des Dragons, Sharis Piète est exigée en l'an 130 par Jon Roxton, comme butin de guerre, après la terrible première bataille de Chutebourg. Lord Piète tente de s'y opposer, mais il est abattu d'un coup de l'épée en acier valyrien de Jon Roxton, Faiseuse d'Orphelin. Ce dernier s'empare ensuite de Sharis en pleurs[2]. Il s'attribue la chambre à coucher seigneuriale[3] et se montre un amant rude avec lady Sharis[2], jusqu'à sa mort lors de la seconde bataille de Chutebourg[3].

Une demi-année environ après cette seconde bataille, Sharis accouche d'un fils, qu'elle présente comme le fils de son époux, lord Piète[N 1] et qui devient le nouveau sire de Chutebourg, sous la régence de sa mère. Elle rase ce qui reste des décombres calcinés de l'ancienne Chutebourg et tente de rebâtir la ville. Astucieusement, elle fait nettoyer et exposer les têtes des dragons Fumée-des-Mers et Vermithor, morts lors de la seconde bataille. Les voyageurs sont invités à les voir en échange d'argent : un sou pour regarder, une étoile pour toucher[1].

En l'an 133, le roi Aegon III Targaryen étant devenu veuf, lady Sharis Piète a l'audace de se proposer elle-même comme seconde épouse[4].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. 1,0 et 1,1 Feu et sang - Partie 2 laisse entendre qu'il pourrait ne pas être le fils légitime de lord Piète, mais le bâtard de Jon Roxton (cf. Feu et Sang : Sous les régents – La Main encagoulée).

Références[modifier]

  1. 1,0 et 1,1 Feu et Sang : Sous les régents – La Main encagoulée.
  2. 2,0 et 2,1 Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le triomphe de Rhaenyra.
  3. 3,0 et 3,1 Feu et Sang : La Mort des Dragons – La chute de Rhaenyra.
  4. Feu et Sang : Sous les régents – La guerre, la paix et les foires au bétail.