Feu et sang - Partie 2

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Feu et sang - Partie 2
© 2018, Pygmalion

Informations
V.O. Fire & Blood
Type Chronique historique
Genre fantasy
Auteur George R. R. Martin
Écrit par Archimestre Gyldayn[N 1]
Traduit par Patrick Marcel
Éditions
Minifrance.png Pygmalion - 29 mai 2019
Minifrance.png J'ai Lu Poche - 10 juin 2020
Saga
Feu et sang, partie 1

Feu et sang - Partie 2 est la deuxième partie, en version française, de Feu et Sang, un ouvrage d'« histoire fictive » de George R.R. Martin sur le règne des premiers rois Targaryen. Il couvre la période allant de la mort de la reine Alysanne Targaryen, en 100 apr. C., à la régence du roi Aegon III (131-136 apr. C.). Ce livre est sorti le 29 mai 2019[1]. Il ne comprend pas les illustrations présentes dans le tome anglais. Il est traduit par Patrick Marcel.

Sommaire[modifier]

  • Les héritiers du Dragon - Une affaire de succession
  • La Mort des Dragons - Les Noirs et les Verts
  • La Mort des Dragons - Fils pour fils
  • La Mort des Dragons - Le Dragon rouge et le Dragon d'or
  • La Mort des Dragons - Le triomphe de Rhaenyra
  • La Mort des Dragons - La chute de Rhaenyra
  • La Mort des Dragons - Le bref et triste règne du roi Aegon II
  • L'Après-guerre - L'Heure du Loup
  • Sous les régents - La Main encagoulée
  • Sous les régents - La guerre, la paix et les foires au bétail
  • Sous les régents - Le voyage d'Alyn Poingdechêne
  • Le Printemps lysien et la fin de la Régence
  • La succession des Targaryen

Résumé[modifier]

Westeros connaît son âge d'or : les Sept Couronnes sont unifiées et paisibles, l'autorité du roi est incontestée et après le long et glorieux règne de Jaehaerys Ier Targaryen, la maison Targaryen jouit de fonds importants et d'une forte popularité. Jamais auparavant il n'y a eu autant de Targaryen et autant de dragons, ce qui semble apparemment garantir le futur de la dynastie. Pourtant, cette situation apparemment idyllique va rapidement être grevée et conduire à la plus terrible guerre de succession qu'est connu les Sept Couronnes : la Danse des Dragons.

Tout commence à la fin du règne de Jaehaerys Ier. La succession du Vieux Roi est plusieurs fois remise en cause par la mort successive dans ces dernières années de règne de ses héritiers putatifs. Afin de trancher définitivement la question, le roi convoque un Grand Conseil des nobles, qui désigne son petit-fils Viserys Targaryen comme héritier, au détriment de la princesse Rhaenys et de ses enfants, alors qu'ils sont issus d'une branche aînée.

Devenu roi, Viserys Ier Targaryen désigne sa fille issue d'un premier mariage, Rhaenyra, comme héritière. Mais cette décision ne plaît pas à tout le monde, de nombreux nobles refusant qu'une femme monte sur le Trône de Fer. La seconde épouse de Viserys, la reine Alicent Hightower, voudrait que son propre fils, Aegon succède à Viserys. Deux partis vont se constituer et s'affronter : le parti de la reine, surnommé les Verts, qui soutiennent Aegon et Alicent, contre le parti de la princesse, appelé les Noirs, qui défendent les droits de Rhaenyra. Les tensions et les rivalités ne cessent de croître, et rapidement, intrigues, rumeurs et soupçons viennent empoisonner le règne de Viserys.

A la mort de Viserys Ier Targaryen, l'inévitable guerre éclate et pendant deux ans, le royaume est plongé dans une terrible guerre, qui fait des milliers de morts et laisse les Sept Couronnes exsangues. Si Aegon II finit par tuer Rhaenyra et l'emporter au regard de l'histoire, lui-même est rapidement déconfit par les partisans de sa demi-sœur et empoisonné par ses propres partisans.

Finalement, c'est le fils de Rhaenyra, Aegon III Targaryen, qui monte sur le Trône et perpétue la lignée Targaryen. Les années qui suivent la Danse des Dragons sont marquées par la régence d'Aegon III, une période de cinq ans, au cours de laquelle différents régents et hommes politique vont s'élever, tenir les rennes du pouvoir et finalement chuter, mourir ou être démis de leur fonction.

Voir aussi[modifier]

Les articles de l'encyclopédie[modifier]

Les approfondissements de La Garde de Nuit[modifier]

Icone star.png « Feu et Sang » : le point sur le nouveau livre de George R. R. Martin, article de blog écrit par Babar des Bois.

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. George R. R. Martin a conçu la saga du Trône de Fer afin qu'aucun texte ne contienne un point de vue omniscient : chaque texte s'articule autour d'un personnage Point de Vue, qui ne donne au lecteur qu'une vision partielle des événements. C'est également le cas pour ce livre, qui aurait été écrit par ce personnage de l'univers de la saga, qui retranscrit des événements qu'il n'a pas forcément vécus. L'auteur fictif peut donc se tromper ou omettre des détails consciemment ou inconsciemment.

Références[modifier]