Roi Vautour

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : the Vulture King

Le nom de roi Vautour[N 1][N 2] a été porté par plusieurs hors-la-loi au cours du temps[N 3].

Sous Aenys I Targaryen

En l'an 37, le roi Vautour fomenta une petite insurrection qui débuta sur les terres de Dorne, alors indépendante[1]. Il prit Havrenoir et tua lord Harmen Dondarrion[2]. Si la princesse Deria Martell laissa le Trône de Fer régler le problème, ce furent surtout lord Orys Baratheon et les seigneurs des Marches qui s'en chargèrent. Le roi Vautour, allié à lord Walter Wyl[3], eut jusqu'à trente mille hommes sous son ordre mais, trop sûr de lui et aussi faute de vivres pour nourrir une telle force, il sépara son armée, ce qui permit de le battre dans ce qu'on appela la Chasse au Vautour. Le roi Vautour est finalement tué lors d'une bataille au pied de Pierheaume[1].

Sous Daeron II Targaryen

Le roi Vautour fut un roitelet autoproclamé des montagnes Rouges qui fit sécession au Trône de Fer durant le règne de Daeron II Targaryen, vers l'an 206. Son royaume tomba rapidement grâce à l'intervention militaire des seigneurs des Marches dirigés par le seigneur de la maison Caron. La maison Dondarrion emmena alors près de huit cents chevaliers et quatre mille hommes d'armes[4]. Le roi Vautour fut capturé puis exécuté pour sa trahison envers la Couronne[5]. La localisation précise de son repaire semble aujourd'hui oubliée[6].

Notes et références

Notes

  1. Orthographié « Roi Vautour » dans ADWD (cf. A Dance with Dragons, Chapitre 07, Le domestique du marchand).
  2. George R. R. Martin a précisé qu'il y avait eu plusieurs rois Vautour, et que l'un d'entre eux pouvait avoir été un membre de la maison Noirmont, mais pas tous (cf. So Spake Martin du 14 nov. 2005 : (en) "US Signing Tour (Madison, WI)" sur www.westeros.org).
  3. Le repaire de l'un ou plusieurs d'entre eux pourrait avoir été Perche-Vautour.

Références