Roi Vautour

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : the Vulture King

Le titre de roi Vautour[N 1][N 2] a été porté par plusieurs hors-la-loi au cours des siècles[N 3].

Sous Aenys Ier Targaryen

En l'an 37, Aegon Ier décède et son fils aîné, Aenys Ier, devient roi des Sept Couronnes. Plusieurs foyers de rébellion éclatent, pensant pouvoir profiter de la faiblesse du jeune roi. Exacerbant le ressentiment des Dorniens contre les Targaryen, le roi Vautour réunit à Dorne plusieurs milliers de personnes, désireuses de se venger de la première guerre Dornienne[1]. La princesse Deria Martell dénonce leurs agissements, assurant au Trône de Fer que tous les loyaux Dorniens veulent seulement la paix, mais elle ne tente rien pour les arrêter[N 4][1][2]. Passant par des sentiers de chèvre dans les montagnes Rouges, les Dorniens se déversent bientôt dans les Sept Couronnes[1].

Les Dorniens capturent Havrenoir et le mettent à sac. Le roi Vautour mutile lord Harmon Dondarrion en lui coupant le nez. Après avoir brûlé le château, ils poursuivent leur route. L'ost grossit d'avantage, rallié par des milliers de piquiers expérimentés, des centaines de chevaliers et quelques seigneurs. Leurs effectifs atteint finalement trente mille hommes[1], ce qui complique leur ravitaillement. Confiant dans la capacité de ses troupes à vaincre n'importe quel ennemi[2], le roi Vautour divise ses forces : il mène la moitié de son ost vers l'ouest, en direction de Séréna et Corcolline, et l'autre moitié est confiée à lord Walter Wyl, qui va assiéger Pierheaume.

Mais Séréna résiste au roi Vautour, qui en abandonne le siège pour poursuivre vers l'ouest. Ses arrières sont harcelées par les forces des Caron et des Dondarrion. Sa progression est finalement arrêtée par les troupes de Corcolline, qui l'attaquent de front. Bien que l'ost du roi Vautour soit toujours deux fois supérieur en nombre à celui de ses trois ennemis réunis, la plupart de ses hommes manquent de discipline et d'entraînement face aux chevaliers lourdement armés : lord Samwell Tarly enfonce facilement les rangs des Dorniens, tuant lui-même une douzaine d'entre eux. Abandonnant leurs armes, les Dorniens brisent leurs rangs et s'enfuient en direction du sud, vers les montagnes. Les seigneurs marchiens les poursuivent et les massacrent. Cet épisode est connue sous le nom de Chasse au Vautour.

Capturé vivant, le roi Vautour est exposé nu par lord Samwell Tarly, qui le laisse mourir de soif. Les chanteurs prétendent par la suite qu'il fut dévoré vivant par les vautour. Le reste de son ost, mené par lord Walter Wyl, est massacré par les Orageois de lord Orys Baratheon[1].

Sous Jaehaerys Ier Targaryen

En l'an 54, les rumeurs de l'émergence d'un nouveau roi Vautour dans les Montagnes Rouges se répandent[3]. En l'an 61, lord Rogar Baratheon annonce au roi Jaehaerys Ier Targaryen que son frère, Borys Baratheon, a rejoint les rangs du roi Vautour. Aux côtés de lord Rogar, le roi Jaehaerys s'engage dans la troisième guerre Dornienne, appelée également Guerre de lord Rogar, pour mettre à bas ce nouveau roi Vautour. Ce dernier passe pour être issu d'une maison noble mineure, car il n'a à ses côtés que quelques centaines de pilleurs et violeurs, mais il sait se cacher dans les montagnes Rouges. Grâce à son dragon Vermithor, le roi Jaehaerys brûle les campements du rebelle, que son armée finit par débusquer. Mis aux fers, il est libéré par lord Rogar Baratheon qui veut l'affronter en combat singulier, et le deuxième roi Vautour périt sous sa lame[4].

Pendant la Danse des Dragons

En l'an 130, au nom du roi Aegon II Targaryen, lord Borros Baratheon convoque son ban et assemble six mille hommes pour marcher sur Port-Réal avec l'intention déclarée de libérer la ville du joug de Rhaenyra Targaryen. Il finit par se raviser et dirige son ost vers les Marches de Dorne pour mâter les incursions dorniennes[N 5][5], dirigées par un nouveau roi Vautour. La campagne de lord Borros est victorieuse[6].

Sous Daeron II Targaryen

Un troisième roi Vautour fait sécession du Trône de Fer dans les montagnes Rouges durant le règne de Daeron II Targaryen, vers l'an 206. Son royaume tombe rapidement grâce à l'intervention militaire des seigneurs des Marches dirigés par le seigneur de la maison Caron. La maison Dondarrion mène au combat près de huit cents chevaliers et quatre mille hommes d'armes[7]. Le roi Vautour est capturé, puis exécuté pour sa trahison envers la Couronne[8]. La localisation précise de son repaire semble aujourd'hui oubliée[9].

Notes et références

Notes

  1. Orthographié « Roi Vautour » dans ADWD (cf. A Dance with Dragons, Chapitre 07, Le domestique du marchand).
  2. George R. R. Martin a précisé qu'il y avait eu plusieurs rois Vautour, et que l'un d'entre eux pouvait avoir été un membre de la maison Noirmont, mais pas tous (cf. So Spake Martin du 14 nov. 2005 : (en) "US Signing Tour (Madison, WI)" sur www.westeros.org).
  3. Le repaire de l'un ou plusieurs d'entre eux pourrait avoir été Perche-Vautour.
  4. Deria Martell fut soupçonnée de mener un double jeu dans l'affaire du roi Vautour. Si elle ne prend pas officiellement parti au cours de cette guerre, certains la soupçonnent d'avoir secrètement envoyé des hommes, de l'or et des provisions aux rebelles (cf. The Sons of the Dragon).
  5. La rumeur prétend que les incursions dorniennes représentaient surtout un péril moins immédiat et moins dangereux pour Borros Baratheon et son armée que les dragons que Rhaenyra possédait à Port-Réal (cf. Fire and Blood : La Mort des Dragons – Le Dragon rouge et le Dragon d'or).

Références

  1. 1,0, 1,1, 1,2, 1,3 et 1,4 The Sons of the Dragon.
  2. 2,0 et 2,1 Les origines de la saga, Aenys I.
  3. Fire and Blood : Naissance, mort et trahison sous le règne de Jaehaerys Ier.
  4. Fire and Blood : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur.
  5. Fire and Blood : La Mort des Dragons – Le Dragon rouge et le Dragon d'or.
  6. Fire and Blood : La Mort des Dragons – Le bref et triste règne du roi Aegon II.
  7. Le Chevalier Errant.
  8. A Storm of Swords, Chapitre 37, Davos.
  9. A Dance with Dragons, Chapitre 07, Le domestique du marchand.