Cet article concerne le 72ème chapitre du premier livre, A Game of Thrones et dont le personnage Point de Vue est Catelyn Stark.
Chapitres
- Ce Chapitre est le onzième consacré à Catelyn dans le premier livre.
- Ce Chapitre est le onzième consacré à Catelyn sur l'ensemble de la saga.
- Aux éditions Bantam (hardcover)[N 1] : p. 656 à 666
- Aux éditions Bantam (trade paperback) : p.
- Aux éditions Bantam (mass market paperback)[N 2] : p. 785 à 797
- Aux éditions Voyager (hardcover) : p.
- Aux éditions Voyager (paperback) : p.
- Aux éditions Pygmalion (intégrale) : p. 1019 à 1034
- Aux éditions J'ai Lu (intégrale)[N 3] : p. 766 à 777
- Aux éditions Pygmalion (grand format)[N 4] : Tome 2, Le donjon rouge, p. 392 à 403
- Aux éditions J'ai Lu (poche), [N 5] : Tome 2, Le donjon rouge, p. 514 à 529
Résumé
Catelyn traverse la Culbute en barque, avec Robb, pour entrer dans Vivesaigues. Elle se rappelle avoir fait cette traversée dans l'autre sens, bien des années plus tôt, avec Robb alors nouveau-né. Ils arrivent au pied de la tour d’Abée, où ils sont accueillis par ser Edmure Tully. À peine débarquée, Catelyn demande à être conduite au chevet de son père, lord Hoster. Celui-ci est décharné et mourant, mais il demande à rencontrer Robb. Catelyn parvient à lui arracher la promesse de recevoir aussi son frère Brynden. Le laissant se reposer, elle part chercher Robb qu’elle trouve au bois sacré, entouré de ses principaux vassaux, le Lard-Jon Omble, lord Karstark, Maege Mormont, Galbart Glover et même lord Nerbosc, en train de prier les anciens dieux. Le Jeune Loup accepte d’aller voir son grand-père mais pour l’heure il a un conseil à diriger, car des nouvelles sont arrivées de Hautjardin : allié aux Tyrell, Renly s’est fait couronner roi. Dans la grande salle de Vivesaigues, les seigneurs du Nord et du Conflans débattent jusque tard dans la nuit de la conduite à tenir : poursuivre la guerre vers Port-Lannis ou Harrenhal, se rallier à Renly, ou négocier avec les Lannister. Catelyn est pour cette dernière option, mais les bannerets répugnent à parlementer avec les assassins de lord Eddard, et Robb reste indécis. Enfin, le Lard-Jon Omble, dégainant son estramaçon et le posant aux pieds de Robb, déclare n'accepter plus qu'un seul roi, le nouveau seigneur de Winterfell, qu'il proclame roi du Nord. Tous les autres bannerets jettent à leur tour leurs armes à ses pieds en scandant : « Le roi du Nord ! Le roi du Nord ! Le roi du Nord ! »
Notes et références
Notes
- ↑ Pagination de la première édition Bantam hardcover de septembre 1996.
- ↑ Pagination de la réédition de août 2005. La première édition Bantam massmarket est de septembre 1997.
- ↑ Pagination de la réédition mai 2011. La première édition J'ai Lu Intégrale est de décembre 2009.
- ↑ Pagination de l'édition Pygmalion grand format de janvier 1999.
- ↑ Pagination de la réédition de juillet 2009. Les éditions précédentes semblent identiques, la première étant de août 2001.